Newsletter : avantages pour votre entreprise ?

par | 12Jan, 2018 | STRATÉGIE

vous êtes en charge de la communication de votre entreprise TPE, PME et vous hésitez à mettre en place une newsletter ? La question ne se doit pas se poser car la newsletter est un outil marketing particulièrement efficace qui s’intègre dans votre parfaitement dans votre stratégie de contenu. Voici quelques avantages de cet outil de performance et simple à mettre place qu’est la newsletter.

1. Outil de fidélisation clients

On envoie pas une newsletter histoire d’en envoyer une. On envoie une newsletter pour construire un lien efficace et qui perdure dans le temps avec ses clients. Celle-ci doit être pertinente, c’est à dire porteuse d’intérêt.

Ex : Vous êtes inscrit dans ma newsletter pour recevoir l’actualité mensuelle sur le marketing digital, la communication, les outils numériques…Si un jour, vous recevez une information sur les assurances de ma part, Oui, posez-vous des questions ! Votre centre d’intérêt de départ, est le marketing digital et non les assurances. Sinon, vous vous seriez directement inscrit sur un site d’actualité pour les assurances.

Dans votre newsletter, donnez à vos clients l’information pertinente dont-ils ont besoin. En faisant cela, vous devenez un acteur incontournable dans votre secteur d’activité. Vous pouvez publier vos chiffres, vos produits, etc. Il est aussi important de définir le jour et l’heure d’envoi de votre newsletter. La programmer un vendredi, c’est une fausse bonne idée. Ne pas oublier de mesurer la performance de votre newsletter en analysant le taux d’ouverture ou le taux de clics par exemple.

2. Outil de transformation des visiteurs en prospects de qualité

Fidéliser ses clients existants, c’est très bien. Transformer les visiteurs de votre site en prospects, c’est encore mieux ! Et pour y parvenir, la newsletter est un outil formidable. Il est important de garder à l’esprit que vos visiteurs sont à la recherche d’informations qui répondent à leurs problématiques. En échange, ils vont vous laisser des informations précieuses (Entreprise, nom, e-mail…) qui vont vous permettre de vous constituer une base de données de qualité! Oui ! ils font le choix de laisser leurs informations, donc vous avez la certitude que l’adresse est bonne et surtout qu’ils s’intéressent à ce que vous proposez. De plus, au fil des envoies de newsletters, vous allez créer un lien privilégié entre ces visiteurs et votre marque, ce qui augmentera vos chances de les voir devenir client de votre entreprise.

3. Outil de trafic vers votre site internet

Le rôle de la newsletter n’est pas seulement comme on l’a vu précédemment d’offrir des contenus à vos prospects et clients, elle a aussi pour action de les ramener vers votre site internet à chaque fois qu’ils la reçoivent. D’où l’importance d’un contenu adapté et pertinent. Le fait de les faire revenir de temps en temps sur votre site internet augmentera le trafic de celui-ci tout comme le fait de les transformer en fonction de leurs statuts (la conversion).

Comment ?

Vous pouvez par exemple intégrer un bouton d’appel à l’action (call-to-action) sur votre formulaire et qui redirigera le lecteur vers une page d’atterrissage (landing page, comme dans du inbound marketing). Page sur laquelle le visiteur pourra bénéficier d’une offre spécifique ou demander un rendez-vous !

Quelques conseils de bon sens pour votre newsletter !

Pour réussir votre newsletter, gardez ces 3 conseils à l’esprit :

  • Misez sur la régularité : 1 à 2 fois par mois, c’est un bon rythme pour ne pas lasser vos lecteurs. Et cela dépend de vos produits ou services. Pour ma part, on n’écrit pas si on a rien à dire.
  • Dans votre newsletter, pensez toujours à un contenu à forte valeur ajoutée et qui se différencie des autres informations qu’ils reçoivent habituellement.
  • N’oubliez pas d’harmoniser le ton de vos différents supports de communication : vos clients et prospects doivent rapidement pouvoir vous identifier au bout de quelques lignes !

En résumé, la newsletter reste un outil marketing adapté à toute entreprise à condition qu’elle soit bien faite et que vous y accordiez du temps. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la création du contenu. C’est un investissement raisonnable qui pourra s’avérer très rentable à moyen terme.

 

Vous aimez cet article ? Partagez et Commentez !

SUIVEZ-NOUS

SUIVRE...

Le fil d’actu !

Stratégie marketing : De quoi parle t-on ?

tratégie Marketing: Chaque fois que vous parlez à...
quelle stratégie marketing pour mon entreprise

RGPD 2018: Tout ce qu’il faut savoir

Si vous travaillez dans le domaine du web, vous avez probablement déjà entendu...
gdpr 2018, règlement européen sur la data

Atelier Séverine: Communication 360°

L’objectif principal de notre client était de trouver une agence de...
atelier séverine décoration d'intérieur haut de gamme

Newsletter : avantages pour votre entreprise ?

vous êtes en charge de la communication de votre entreprise TPE, PME et vous...
neswletter, les avantages pour l'entreprise

Refonte du site web groupement d’artisans réunion

Pour la rentrée 2017, le Groupement d’artisans réunion a fait appel à l’agence...
groupement artisans à la Réunion

Comment définir l’ Inbound Marketing ?

Avant de nous lancer dans l’explication de ce “gros mot” que l’on entend et...
La méthodologie inbound marketing par Valoris Concept

SEO, un bienfait pour votre site internet

i vous avez un site internet, alors vous devez optimiser...
Le référencement naturel de votre site internet

Marketing Automation, un indispensable pour les PME

« I can do it myself » Les patrons où les gérants des TPEs aujourd’hui font...

Agences immobilières : Boostez votre activité sur internet

Avec l’ancrage de plus en plus profond d’internet dans notre mode de vie...
stratégie marketing pour agence immobilière à la réunion
Share This