Stratégie marketing : De quoi parle t-on ?

par | 19Avr, 2018 | ACTUALITÉS DIGITALES

Stratégie Marketing: Chaque fois que vous parlez à quelqu’un de votre entreprise, vous faites du marketing. Toute discussion sur votre entreprise est une occasion de la promouvoir et par la même occasion d’augmenter vos ventes.

Avoir une stratégie marketing vous aide à vous concentrer. Elle vous permet de trouver la meilleure manière de parler à vos clients et aussi d’identifier et de porter votre attention sur vos meilleurs clients.  

Une stratégie marketing vous dit en quelque sorte quoi dire, comment le dire et à qui le dire et sans oublier quand, dans le but d’augmenter vos ventes.

Petite parenthèse [En allant plus loin dans le questionnement, on arrive à l’application de la méthode de questionnement des 5W : Who, What, Where, When, Why. Qui en français devient QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Pourquoi. Une méthode qui permet de comprendre la situation dans sa globalité. Elle s’applique dans de nombreux domaines.]

Connaître ses clients 

Une stratégie marketing réussie dépend de la compréhension de vos clients, de ce dont ils ont besoin et comment vous pouvez les amener à acheter chez vous.   Il n’y a pas de substitut à la connaissance. L’expérience et la communication bidirectionnelle régulière vous en disent énormément sur vos clients. Mais une étude de marché ciblée vous permettra d’obtenir une image plus fidèle des segments de clientèle ayant des besoins similaires. Cela vous aidera à comprendre comment mieux cibler ces personnes afin de ne pas perdre de temps avec des personnes qui ne sont pas intéressées par votre offre.

Vous devez également comprendre comment fonctionne votre marché. Par exemple, où vos clients découvrent-ils votre offre ? Votre stratégie doit couvrir votre positionnement face à la concurrence ainsi que les tendances actuelles et avenir de votre marché.

Une fois que vous connaissez parfaitement le marché dans lequel vous évoluez, vous pouvez décider de la meilleure façon de vous présenter sur celui-ci. Cela va passer par le packaging et la présentation de vos produits ou services, comment vous aller les commercialiser, en ligne ou en magasin, en gros ou en détail. Comment allez vous le distribuer ? Via des agents, directement au public ou par des distributeurs, en tant que fournisseur d’autres entreprises, ou une combinaison de canaux ? Tout ce process nécessite d’avoir un plan.

Faire un plan marketing

Un plan marketing explique comment mettre votre stratégie en action. Ce plan établi les budgets et les délais de marketing, mais décrit également comment vous allez parler à vos clients cibles – que ce soit par la publicité, en ligne via votre site internet ou les médias sociaux, via votre réseau et les événements commerciales, par le marketing direct. etc. Choisir la bonne méthode de marketing est essentiel pour vous assurer d’atteindre vos clients. Aussi, votre plan marketing vous dira au moment opportun quand parler à vos clients. Planifiez vos actions pour qu’elles collent avec vos cycles d’achat par exemple vous permettra d’économiser de l’argent et de maximiser les ventes.

Enfin, votre plan de marketing devra se tourner vers l’avenir: il devra décrire comment vous suivrez les ventes et ce que vous ferez pour développer votre offre. Comme avec n’importe quel plan, les progrès doivent être régulièrement mesurés et examinés pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de sorte que vous puissiez définir de nouveaux objectifs que votre marché change.

 

Vous aimez cet article ? Partagez et Commentez !

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Du marketing au Data Driven Marketing   Depuis que les hommes ont commencé à échanger et vendre des marchandises et des services, ils ont développé des stratégies. Celles-ci servent à rendre désirables ce qui est proposé aux consommateurs ou utilisateurs. Ce qui était...

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques de stratégie digitale

 

Nous vous remercions de votre confiance. À très bientôt

Share This