5 optimisations on-page pour le SEO

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Laëtitia

et|icon_calendar|

18/08/2020

Les sites web sont classés par les moteurs de recherche en fonction de nombreux critères. Les algorithmes fonctionnent de manière complexe et tiennent compte de certains éléments qu’il ne faut pas négliger. Il existe donc de nombreux axes différents permettant d’améliorer son site web.

L’optimisation on-page (autrement appelée « in-site ») est une partie de la stratégie d’optimisation du référencement et vient compléter l’optimisation off-page.

Voici 5 optimisations on-page à adopter pour le SEO et la visibilité de votre site web.

 

Les balises Title et H1 : la base de toute optimisation on-page pour votre SEO

Lorsqu’on parle de balisage, on parle notamment des balises Title et H1 au sein desquelles les mots-clés principaux sont à insérer. La balise Title correspond au titre, visible depuis les résultats de recherche. Quant à la balise H1, il s’agit du titre principal de votre contenu, directement visible sur la page du site. Les deux balises ne doivent pas être identiques de préférence, bien que se rapprochant l’une de l’autre. Nous vous conseillons d’insérer les mots-clés principaux dans la balise Title et d’être plus générique dans le H1.

Les autres balises Hn : des éléments à ne pas négliger

Les autres balises présentes dans le contenu (H2, H3…) permettent de structurer les pages du site web en les divisant en parties et en sous-parties. La balise H2 a plus de poids que la balise H3 par exemple. De manière générale, les balises Hn ont plus d’importance en termes de SEO que le corps du texte, bien que ce dernier soit primordial. Pensez à insérer les mots-clés importants dans ces balises. Quant à la balise meta description, cette dernière est visible dans les résultats des moteurs de recherche. Si la meta description est bien renseignée, vous augmentez votre taux de clic sur la requête en question.

Le maillage interne : un critère important pour l’optimisation on-page

Trop souvent oublié, le maillage interne est important. Cela permet de faire des liens entre plusieurs thématiques et plusieurs pages de votre site. La puissance d’une page irradie sur les autres pages, ce qui créé un cercle vertueux. Faites sans hésiter des liens internes entre les pages de votre site web en vous basant sur des ancres hypertextes dans votre contenu. Pensez aussi à utiliser des tags et à suivre un fil d’Ariane pour vous y retrouver.

L’attribut ALT au service de l’optimisation on-page

Dans votre contenu, le fait d’intégrer une propriété ALT permet d’ajouter un texte à un média, quel qu’il soit (vidéo et/ou image). Cette propriété est indispensable puisqu’un moteur de recherche est incapable de traiter ces fichiers. Nous vous recommandons donc d’ajouter un média dans vos pages, principalement celles qui sont les plus visitées et donc les plus importantes en termes de SEO. N’oubliez pas d’ajouter le mot-clé principal dans la propriété ALT, sans que cela ne soit exagéré sous peine de vous pénaliser pour usage excessif.

L’accessibilité mobile, un critère à considérer dans votre optimisation

Le fait de rendre accessible votre site web pour les mobiles permet à Google de mieux le classer dans les moteurs de recherche. Nous vous conseillons donc fortement d’améliorer votre site pour les mobiles, tablettes et smartphones.

Pour vous accompagner dans votre démarche d’optimisation on-page, une agence spécialisée dans le référencement naturel vous sera d’une aide précieuse. Boostez dès aujourd’hui votre SEO avec Valoris Concept, agence experte en communication et marketing digital à La Réunion.

blog

Plus d’articles

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Made in La Réunion with love

Share This