Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Publicité en ligne (SEA)

Les chiffres 2021 de la publicité digitale en France

publicite-en-ligne

La publicité digitale est un outil de plus en plus performant. Elle permet de toucher les consommateurs au bon moment, de façon personnalisée. Découvrez l’évolution du marché de la publicité digitale en France en 2021 et ses perspectives.

Qu’est-ce que la publicité digitale ?

La publicité digitale, aussi appelée publicité en ligne, est une action en ligne ayant pour objectif de promouvoir un produit, un service ou une marque à des fins commerciales.

La publicité digitale regroupe :

  • le search : référencement payant sur les moteurs de recherche ;
  • le social : publicité sur les réseaux sociaux ;
  • le display : achat média hors search et social.

Les chiffres 2021 à retenir

Le marché de la publicité digitale en France a connu une forte croissance durant le premier semestre 2021. Les recettes ont augmenté de 42 % par rapport à 2020.

Bien que tous les leviers publicitaires aient rebondi, le social a fait une évolution exponentielle de + 58 %, devant le search et le display qui ont connu eux une évolution de +43 %.

Le search bénéficie de l’importante progression du retail search (+66 %). Les revenus du retail media s’élèvent à 293 millions d’euros. Cette croissance de + 41 % est liée notamment au succès fulgurant de l’e-commerce.

Les recettes faites sur mobile continuent de croître autant pour le search que pour le social dont 95 % des recettes proviennent du mobile.

Les formats plébiscites

Le format vidéo est en hausse (+57 %). Dans le social, la vidéo a doublé avec une flambée de + 102 %. Cette tendance est notamment due à l’instream qui a rapporté 91 % des recettes pendant le premier semestre 2021.

Le format audio est lui aussi en large progression avec + 50 % entre 2020 et 2021. Les plateformes de streaming, les régies, les réseaux publicitaires et les hébergeurs de podcast sont les principaux acteurs impliqués dans la monétisation des contenus au format audio. Les live et streaming sont les contenus les plus monétisables.

Zoom sur le display

Tous les acteurs du display, quelle que soit la nature de leur activité, ont profité de cette reprise :

  • + 69,5 % pour le streaming vidéo et musical ;
  • + 45.5 % pour l’édition et l’info ;
  • + 34.1 % pour la radio et la TV ;
  • + 13.3 % pour le retail et les services.

Au niveau des formats utilisés, l’audio et la vidéo obtiennent les taux de croissance les plus hauts.

Les perspectives du marché de la publicité digitale en France

Au vu des chiffres sur les performances du premier semestre 2021, un rebond de la publicité digitale est attendu. Estimé à plus de 25 % pour 2021, ce prévisionnel dépendra de plusieurs facteurs externes.

Tout d’abord, il sera en fonction des éventuelles difficultés de mise en œuvre des recommandations de la CNIL sur les problématiques du consentement. Aussi, les questions environnementales liées aux campagnes pourront également avoir une influence sur les acteurs sur le marché qui se mobilisent pour favoriser la transition écologique.

La publicité digitale, par ses réussites et la richesse des formats publicitaires proposés, est un levier de développement puissant. Elle a encore un bel avenir devant elle pour le plus grand plaisir des annonceurs. Si vous souhaitez être accompagné dans la création et l’optimisation de vos campagnes de promotion en ligne, contactez notre équipe d’experts !

Auteur

Laetitia