Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Référencement (SEO)

Comment bien référencer une image sur Google ?

Bien référencer une image sur Google

Tout comme le contenu écrit de votre site, vos images peuvent booster votre référencement. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? La réponse dans cet article ! Découvrez également comment bien référencer une image sur Google.

L’importance du référencement des images

Google a créé en 2001 Google Images qui permet d’obtenir des photos en rapport avec la requête tapée dans la barre de recherche. Les internautes peuvent alors cliquer sur les images pour être réorientés vers le site source. En apparaissant dans ces résultats, vous pouvez donc booster le nombre de visites sur votre site internet.

Afin d’utiliser le potentiel de Google Images, il est impératif que vos images soient optimisées. Ainsi, les robots d’exploration pourront la référencer. Il faut travailler chaque élément de vos images pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et ainsi la visibilité de votre site internet. En apprenant à bien référencer une image sur Google, les sites e-commerce pourront augmenter leurs taux d’engagement et de conversion.

Comment bien référencer une image sur Google ?

Pour bien référencer une image sur Google, il faut optimiser différents éléments :

  • le nom de l’image : il doit être cohérent et court. S’il y a des termes distincts, il convient de les séparer avec des tirets ;
  • le texte alternatif (attribut ALT) : il doit décrire de façon précise l’image pour permettre à Google de comprendre son thème. Bon à savoir : l’attribut ALT est aussi affiché dans le cas où l’image ne s’affiche pas ;
  • le titre (balise TITLE) : il doit être différent du nom. Il apparaît lorsque l’internaute passe la souris sur l’image. Il complète l’information donnée sur l’image ;
  • la légende : elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui est un critère important pour Google. En ajoutant des mots-clés alternatifs à la requête cible, vous aiderez Google à comprendre le sujet de l’image.

Ensuite, il faut réfléchir au positionnement de l’image dans la page. Il doit être cohérent avec le contenu du texte avoisinant. Il est essentiel de noter que plus le titre de la page est lié à l’image, plus l’image sera bien positionnée.

Les points de vigilance

Pour optimiser, le référencement de vos images, les formats JPG, PNG et GIF sont à préférer. Ils sont plus lisibles par les robots. Le temps de chargement des pages étant un des points analysés pour définir le positionnement d’une page, il faut également être vigilant sur le poids et la taille de vos images. Elles doivent en principe avoir un poids raisonnable afin de ne pas nuire au temps de chargement.

Concernant la taille, l’idéal est qu’elle corresponde à la taille d’affichage. Vous pouvez aussi noter que les robots Google ont tendance à favoriser le référencement des images plutôt grandes (> 800px de large).

Enfin, il est fortement recommandé de créer vos propres visuels. En effet, tout comme pour le contenu, Google n’apprécie pas les duplicates dans les résultats de recherche.

Vous savez à présent comment bien référencer une image sur Google. Cette méthode vous aidera à booster votre visibilité sur le web et à développer vos ventes.
Si vous souhaitez améliorer les performances de votre site internet en faisant appel à une équipe d’experts, contactez-nous ! Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions.

Auteur

Laetitia