Comment le schéma Markup booste-t-il votre SEO ?

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Laetitia

et|icon_calendar|

20/02/2020

et|icon_grid-3×3|

Tout savoir sur le schéma Markup pour booster votre SEO

 

Le SEO (ou référencement naturel) évolue constamment, notamment à travers ses nombreuses mises à jour qui changent parfois radicalement la donne. Le schéma Markup, ou données structurées, permet de booster une stratégie de référencement naturel et ainsi conserver l’avantage sur la concurrence. Cette technique est une aide apportée à Google pour lui permettre d’analyser au mieux les contenus de votre site web. Voici comment procéder pour booster votre SEO grâce au schéma Markup.

Schéma Markup : de quoi s’agit-il ?

Le schéma Markup sert à désigner des morceaux de code (comprenez ici microdonnées) intégrés à une page web. Les crawlers seront ainsi aidés dans leur travail et analyseront plus facilement votre page. L’intérêt des données structurées est de permettre, grâce à quelques notions en développement web, de favoriser le bon positionnement de votre site web dans les résultats de recherche (dans les Serps). Et puisqu’elle est assez récente, cette stratégie vous permet d’avoir une longueur d’avance sur tous vos concurrents.

On distingue plusieurs catégories différentes de schémas Markup :

  • Site internet
  • Entreprise
  • Navigation sur le site
  • Aide à la navigation : Les données structurées aident l’internaute à savoir où il se trouve sur votre site et lui permettent de mieux naviguer sur vos pages
  • Vidéos : Dans le cas où vous avez une chaîne Youtube ou bien de nombreuses vidéos sur votre site web
  • Appréciation et notation :  Utile pour les entreprises locales qui désirent mettre en avant leurs évaluations utilisateurs 

Le schéma Markup est donc utile à la fois pour améliorer l’expérience des utilisateurs, leur indiquer où ils se trouvent sur votre site web, les aider à chercher les réponses à leurs questions tout en améliorant votre e-réputation. Les données structurées permettent toujours d’indiquer au moteur de recherche quel est le niveau de pertinence de votre page web et est une aide pour votre SEO, notamment en matière de référencement local.

 

Schéma Markup : conseils pour le mettre en place

Mettre en place des données structurées ne requiert pas de compétences particulières et est facilement applicable à tous les sites web, types de services et produits confondus. Les codes à ajouter aux pages web de votre site sont ouverts à tous et ne nécessitent pas de développer de nouveaux codes.

En fonction du CMS utilisé, la manière de mettre en place le schéma Markup sera différent. Pour un site sous WordPress, vous pouvez utiliser Schema App Structured Data et ses plug-ins à télécharger. Cet outil est intéressant puisqu’il propose une automatisation de données pour tout votre site, que vous pouvez modifier manuellement autant que vous le souhaitez.

Google propose aussi un outil de balisage pour vos données structurées. Vous n’avez qu’à choisir le type de données (par exemple films, commerces, articles…) et l’URL de votre page web. L’outil vous permet de surligner les informations clés pour les cataloguer. Google vous propose ensuite le code déjà créé, qu’il vous suffit simplement d’intégrer dans votre page web.

Vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour la planification stratégique et l’accélération de croissance de votre entreprise ? Valoris Concept vous propose une approche percutante et différenciante pour vous démarquer de vos concurrents.

blog

Plus d’articles

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Made in La Réunion with love

Share This