Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils Développement Web

Comment optimiser le temps de chargement de vos pages web ?

temps de chargement

Le chargement des pages web a une incidence notable tant du point de vue de l’expérience utilisateur que du référencement. En effet, l’algorithme de Google prend en compte ce paramètre depuis 2010. Côté utilisateur, il est prouvé que plus de la moitié des pages web sont abandonnées si elles prennent plus de 3 secondes à se charger. Pour remédier à cela voici 3 techniques pour optimiser le temps de chargement de vos pages.

1 – Redimensionnez les images de vos pages web

Une image est par nature très gourmande en bande passante. Pour éviter de surcharger vos pages web il est donc recommandé de redimensionner vos images avant même de les télécharger. Une erreur commune est de définir simplement la taille d’affichage de l’image, ce qui nécessite le téléchargement de l’image originale par le navigateur. Pour économiser de la bande passante, il vous faut redimensionner l’image au préalable. Vous pouvez également la compresser avec des outils facilement accessibles. Cela vous permettra de réduire les dimensions du fichier tout en conservant sa bonne qualité. Vous améliorerez alors les performances et la vitesse de votre site web.
Bon à savoir : De manière générale, une image ou photo en haute résolution est utilisée sous le format .jpeg. De son côté, une illustration inférieure à 10 x 10 pixels sera sous le format .gif.

2 – Evitez au maximum les redirections 301

Pour optimiser au maximum le temps de chargement de vos pages web il vous faut éviter les redirections. Ainsi, un lien interne doit directement permettre d’accéder à la page concernée.
Une redirection 301 est parfois pertinente pour rediriger l’URL non utilisée vers une nouvelle URL après le lancement d’un site web par exemple. Pour autant, une redirection augmente le temps de chargement de la page, ce qui est délicat d’un point de vue SEO. Le ralentissement, bien que léger, est également perceptible par l’internaute qui a alors tendance à quitter le site.
Pour éviter ces redirections qui s’enchaînent parfois, il est recommandé de documenter les nouvelles URL de votre site ou la structure des URL. Au moment de l’analyse approfondie du site, si plusieurs redirections sont relevées, il faut alors rattacher la première redirection au lien cible.

3 – Faites un nettoyage du code source

Lorsque l’internaute consulte votre site web, il suit ligne par ligne le code source du document en HTML. Ainsi, l’ensemble des sauts de lignes et les espaces sont également lus. Si un léger espace n’a pas d’impact sur la performance de votre site, plusieurs centaines de sauts de lignes et d’espaces peuvent entraîner un ralentissement du temps de chargement.
Pour nettoyer votre code source vous pouvez réaliser des actions simples :

  • supprimer les commentaires inutiles
  • retirer les espaces et sauts de ligne superflus
  • supprimer les mises en forme sans contenu dans le code source
  • éviter que le code source soit démesurément long. Pour ce faire, vous pouvez ajouter vos contenus au format HTML, utiliser l’éditeur de votre CMS (notamment WordPress) ou ajouter vos contenus en textes bruts avant le formatage.

Pour assurer un temps de chargement optimal à vos pages web l’intervention d’un professionnel du marketing digital est recommandée. Il saura comment mener des actions efficaces pour garantir un temps de chargement toujours rapide.

Auteur

Laetitia