Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils

Nos conseils pour définir son budget marketing

budget-marketing

Il n’est pas toujours évident de définir son budget marketing pour le prochain exercice ou pour une campagne ponctuelle. Un certain nombre de paramètres doit en effet être pris en compte pour assurer un meilleur retour sur l’investissement. Voici les points essentiels à prendre en compte pour élaborer un budget marketing précis et pertinent.

Fixez vos objectifs marketing

L’élaboration d’un budget marketing commence nécessairement par la définition des objectifs que l’on souhaite atteindre. Souhaitez-vous améliorer votre chiffre d’affaires, générer plus de ventes, accroître votre notoriété, étendre vos activités, fidéliser vos clients ou encore promouvoir une gamme de produits spécifique ? Vos objectifs doivent être précis, datés et quantifiés pour assurer une pertinence optimale.

Vous avez également la possibilité de fixer plusieurs objectifs pour des périodes définies de votre prochain exercice. Dans tous les cas, il est essentiel de garder à l’esprit les indicateurs SMART dans la définition de vos objectifs. Ces derniers doivent de ce fait être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Déterminez les moyens que vous mettrez en œuvre

En vous référant aux objectifs que vous vous êtes fixés, déterminez les moyens et les canaux nécessaires pour les atteindre. Vous pouvez à ce titre, structurer votre stratégie marketing sur les techniques digitales, mais aussi sur les supports publicitaires traditionnels. Un large éventail de canaux peut être mis à contribution en ce sens, à ne citer que les blogs, les réseaux sociaux, la publicité payante sur internet, la télévision, les supports imprimés ou encore les cadeaux publicitaires. Il est également judicieux de tenir compte de votre buyer persona dans l’identification des moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs marketing.

Analysez les données de vos précédentes campagnes

Effectuez une rétrospective de campagnes marketing que vous avez bouclées afin de mieux évaluer le budget de vos opérations à venir. L’analyse de ces données vous permettra d’identifier les avantages, les lacunes et les difficultés sur vos objectifs et vos ressources. Vous obtiendrez de précieuses informations qui vous permettront de mieux ajuster vos campagnes à venir.

L’analyse de ces données vous permettra également de déterminer votre CAC (Coût d’Acquisition Client), lequel s’avère un excellent indice pour définir votre budget marketing. Vous pourrez en outre identifier les canaux stratégies marketing les plus rentables en effectuant une segmentation du CAC à chaque canal de communication utilisé.

Pour plus d’indications sur le budget marketing à adopter en fonction de vos objectifs, contactez notre équipe ! Nos experts sont à votre écoute.

Auteur

Laetitia