Peu de temps pour lire l’article ? Écoutez-le – PODCAST
Créer son site e-commerce : 10 étapes pour réussir
Les sites de commerce électronique sont essentiels pour tous ceux qui souhaitent vendre leurs produits en ligne. La vente de vos produits en ligne, plutôt que dans un magasin physique, présente de nombreux avantages. Le premier est la réduction des frais généraux liés à l’exploitation d’un site de commerce électronique. Cela réduit le coût d’exploitation de votre entreprise, ce qui peut vous permettre de vous développer sur de nouveaux marchés et de vendre à des clients en dehors de votre zone locale. Pour vous lancer dans la création d’un site de commerce électronique, suivez ces 10 étapes simples.
Décidez pourquoi vous voulez créer un site de commerce électronique
Les sites de commerce électronique peuvent être utilisés pour de nombreux types d’entreprises différentes. Cependant, avant de créer votre premier site, vous devez décider pourquoi vous voulez commencer à vendre en ligne. Pourquoi avez-vous un produit qui, selon vous, pourrait intéresser d’autres personnes ? Pourquoi avez-vous l’expertise nécessaire pour proposer ce produit ? Si vous lancez un site sans avoir un objectif clair en tête, vous passerez plus de temps à essayer de le comprendre et moins de temps à développer votre entreprise.
Créer un blog
Souvent dans les étapes pour créer son site e-commerce, on réfléchit à l’intégration d’un blog ou pas. Un blog est un endroit sur votre site Web où vous pouvez publier des articles sur vos produits et rédiger des commentaires sur vos clients. Avant de lancer votre site, vous devez chercher la meilleure plateforme pour créer un site avec un blog inclus. Il y a de nombreuses solutions, mais les plus courantes sont les CMS WordPress, Shopify et PrestaShop. Ces sites incluant des blogs sont faciles à utiliser et vous donneront un endroit où publier vos articles. Vous pouvez utiliser votre blog pour expliquer comment vos produits sont fabriqués, comment les utiliser et comment ils se comparent à ceux de la concurrence. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre blog pour répondre aux questions des clients et vous promouvoir en tant qu’expert dans votre secteur. Une fois que votre blog est opérationnel, rédigez régulièrement des articles. Créez un contenu unique afin que vos articles soient intéressants et utiles pour vos lecteurs, et réfléchissez à intégrer une stratégie de référencement naturel SEO. Vous l’aurez compris, le blog est très souvent indispensable pour créer son site e-commerce.
Choisissez le thème de votre boutique
Il est essentiel de choisir le bon thème pour votre boutique en ligne. Si vous utilisez le mauvais thème, vous passerez plus de temps à travailler sur le design de votre site et moins de temps à développer votre activité. De plus, vous pouvez utiliser un thème personnalisé ou un thème prêt à l’emploi. Les thèmes personnalisés sont créés par des professionnels et peuvent être adaptés à vos produits et services. Cependant, les thèmes personnalisés sont souvent plus chers. Par exemple, si vous vendez des matelas, vous pouvez utiliser un thème personnalisé qui correspond à votre produit, comme un magasin de literie. Toutefois, si vous vendez des laisses pour chiens, vous pouvez utiliser un thème prêt à l’emploi, facilement personnalisable pour correspondre à vos produits.
Développez votre liste de produits.
Une fois que vous avez choisi un thème approprié, vous pouvez commencer à élaborer votre liste de produits. Vous voudrez créer une liste de produits comprenant tous les produits que vous prévoyez de vendre sur votre site. Par ailleurs, vous devez également créer une liste de produits contenant toutes les informations relatives à chaque produit. Par exemple, les dimensions, les matériaux utilisés pour fabriquer le produit et les options de couleur. Une fois que votre liste de produits est prête, vous pouvez commencer à rentrer vos produits sur votre site et mettre en avant leurs particularités sur leur fiche.
Établissez votre stratégie de prix
Ensuite, vous devez déterminer votre stratégie de prix. En matière de commerce électronique, il existe deux stratégies courantes pour fixer le prix de vos produits.
Fixez le prix de vos produits au prix coûtant. C’est la stratégie la plus courante pour les sites de commerce électronique et elle fonctionne bien pour de nombreuses entreprises. Vous majorez le coût des articles d’un certain pourcentage et vendez l’article à ce prix majoré.
Par exemple, un produit revient à 100 euros à l’achat (avec les frais douane, port, emballage… inclus), et vous majorez d’une marge de 50%. Cela vous donne un prix de vente de 150 euros.
Sous le prix public généralement constaté. Une autre stratégie de tarification consiste à fixer le prix de vos produits en dessous du prix moyen de vente constaté. Cette stratégie fonctionne bien pour les entreprises qui vendent des produits fabriqués avec peu ou pas de frais généraux, comme les vêtements, les produits alimentaires et l’artisanat. Par exemple, la moyenne de prix de vente de t-shirt personnalisé est de 29,90 euros. Vous décidez de placer le tarif de vos t-shirts à 24,90 euros.
Vous devez choisir une stratégie de prix qui convient le mieux à votre type d’entreprise. Créer son site e-commerce est souvent considéré comme une “vraie” boutique, à juste titre d’ailleurs.
Ajouter des options de paiement et d’expédition
Ensuite, vous devez ajouter des options de paiement et d’expédition à votre site de commerce électronique. Il s’agit d’ajouter des passerelles de paiement, de sélectionner vos options d’expédition et de configurer l’exécution de vos commandes. Il existe de nombreuses passerelles de paiement disponibles pour les sites de commerce électronique. Parmi les plus populaires, on trouve Stripe et PayPal. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une passerelle de paiement de votre banque, qui fonctionne avec votre site de commerce électronique. Cela permettra à vos clients de payer leurs commandes. De plus, vous pouvez également sélectionner vos options d’expédition à partir de votre liste de produits. Il s’agit notamment de déterminer la méthode d’expédition que vous souhaitez utiliser. Ainsi, il existe trois principales options d’expédition pour les sites de commerce électronique.
Économique. Cette option est souvent utilisée par les fabricants et les vendeurs qui vendent des articles à bas prix. Par exemple avec Colissimo.
Standard. Il s’agit du mode d’expédition le plus couramment utilisé. Cela peut être Chronopost ou TNT
Premium. Cette dernière est utilisée par les marques et les magasins de luxe. Par exemple DHL sous 3 jours dans le monde
Optimisez votre site pour augmenter le trafic et vendre plus de produits.
Créer son site e-commerce, c’est bien. Mais si vous ne l’optimisez pas, vous risquez de déchanter rapidement. Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site de commerce électronique pour le trafic. Les plus courantes sont l’ajout de boutons de médias sociaux sur votre site, l’ajout d’une page de destination, Landing page, optimiser la vitesse de chargement de votre site, et effectuer un travail de SEO. De plus, vous pouvez par ailleurs utiliser Google Analytics pour suivre le trafic sur votre site et mettre en œuvre certaines bonnes pratiques. Celles-ci vous permettront d’optimiser votre site et de suivre sa croissance.
Faire vivre votre site.
Il n’y a rien de plus frustrant pour un visiteur régulier, de voir que le site ne change jamais. Qu’il reste statique sans nouveautés visuelles et sans nouveaux produits. Cela nuit au côté fidélisation de votre clientèle et ne donne pas envie d’y revenir. Il faut le faire vivre avec des nouveautés, des promos, des nouveautés visuelles sur les bandeaux, des nouveaux articles, etc. Il existe tout à tas de solutions pour que votre site reste attrayant auprès de votre public.
Conclusion
Un site de commerce électronique réussi nécessite une planification et une recherche minutieuses avant de commencer. Cependant, une fois que vous avez choisi un thème et une liste de produits adaptés, vous pouvez commencer à construire votre site.
Créer son site e-commerce : une aventure qui peut-être accompagnée par les experts de Valoris Concept. Contactez-nous
Auteur