Data-driven marketing, la stratégie giga !

4Sep, 2018 | ACTUALITÉS DIGITALES

Du marketing au Data Driven Marketing

 

Depuis que les hommes ont commencé à échanger et vendre des marchandises et des services, ils ont développé des stratégies. Celles-ci servent à rendre désirables ce qui est proposé aux consommateurs ou utilisateurs. Ce qui était valorisé au cours des siècles derniers a évolué tout autant que les marchandises. Alors que les marchands apprenaient à cibler une clientèle en recueillant des informations sur ses besoins et en favorisant des tractations souvent courtoises mais aussi très ritualisées, le marketeur 2.0 doit agir rapidement pour une efficacité optimale. Ainsi toutes les données recueillies dans la Big data, ces banques de données dont la monétisation est devenue un sujet crucial, sont-elles devenues des ressources particulièrement utiles.

Alors que le marketing traditionnel se fondait sur la règle des 4 P, à savoir produit, place, prix, promotion, le Data Driven marketing intègre un axe essentiel avec le parcours client. C’est un marketing où les données se substituent aux études de marché pour plus de compétitivité. Il prend en compte :

  • Plus d’informations à traiter : les données collectées sur le web permettent d’obtenir une connaissance mieux maîtrisée de la cible
  • Une accélération des échanges : l’ère digitale et notamment le e-commerce favorise l’actualisation en temps réel les données de vos clients. Il devient même possible de réaliser des projections de vente.
  • Une personnalisation de la cible : grâce aux données recueillies pour chaque internaute, son profil est affiné. Le marketeur dispose d’une cible qu’il peut atteindre plus aisément en adaptant son message et ses produits.

Le data-driven marketing met à profit le parcours client et ses expériences numériques pour mieux le cibler. Il permet d’établir un traçage assez fidèle de l’utilisateur et d’entrer en relation avec lui. C’est cette optimisation des données data qui a fait éclore cette nouvelle stratégie de marketing en phase avec l’économie numérique.

 

Les avantages du data-driven marketing

Bien qu’ils paraissent évidents, il est utile de rappeler que cette stratégie vous permet d’acquérir :

  • Une meilleure perception et une compréhension plus sensible de votre cible : grâce aux outils que la data vous procure, vous analysez plus finement les besoins de vos clients.
  • Une rapidité d’exécution pour vos campagnes de promotion : en utilisant la data, vous disposez d’outils performants. Vous interagissez beaucoup plus vite aux sollicitations de vos utilisateurs et pouvez vous adapter presque instantanément.

En conclusion, vous êtes en constante formation grâce aux données que vous recueillez et aux outils de plus en plus efficaces que vous utilisez. C’est cette faculté d’adaptation aux nouvelles technologies qui fait de vous un véritable marketeur 2.0.

 

Comment mettre en œuvre une stratégie de data-driven marketing efficace ?

Afin d’optimiser le data-driven marketing au sein de votre activité, il est primordial de suivre rigoureusement des étapes clairement définies

 

  1. Définir l’outil de référence du data-driven marketing, à savoir votre métrique. Il peut s’agir pour votre produit de répondre à la problématique de l’utilité de votre produit par rapport à tous les autres produits.
  2. Définir des objectifs à atteindre dans des délais impartis : vous pouvez le formuler simplement comme « augmenter mon taux de conversion de 5% sur une période d’un mois » par exemple. Il vous faut alors développer des stratégies pour convertir 5% des visiteurs de votre site en clients.
  3. Analyser les comportements clients : pour ce faire, il faut définir d’où provient principalement le trafic sur votre site et comment le fidéliser en valorisant les pages les plus performantes.
  4. Développer et analyser les campagnes marketing : une fois vos objectifs définis, il faut les mettre en œuvre et bien sûr effectuer un retour sur expérience grâce à des outils d’analyse comme Google Analytics par exemple.

Une campagne de data-driven marketing requiert des qualités de rigueur et d’analyse afin de coller au plus près de ses objectifs pour les atteindre à coup sûr.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une nouvelle stratégie? Notre équipe de consultants se fera un plaisir de vous conseiller avant toute démarche et c’est gratuit ! Contactez-nous pour en discuter

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques de stratégie digitale

 

Nous vous remercions de votre confiance. À très bientôt

Share This