Comment générer des backlinks vers votre site internet ? 

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Laëtitia

et|icon_calendar|

20/07/2020

L’univers du web est constitué d’un ensemble de liens et de nœuds.
Ces différents liens sont au centre du fonctionnement des moteurs de recherche. 

Lorsqu’on propose aux internautes de cliquer sur un lien, notamment pour « aller plus loin », on peut les rediriger vers un site différent du sien.
Google considère justement que les liens externes pointant vers une page sont très importants, puisqu’ils indiquent la pertinence des contenus proposés. En d’autres termes, plus des sites de qualité redirigent vers vos pages, mieux vous serez vu par les robots de Google. 

Les backlinks (liens externes) font donc partie intégrante du référencement web. Valoris Concept vous en dit plus dans cet article. 

 

Cibler vos backlinks grâce à une recherche de mots-clés

La première étape importante est de rechercher des mots-clés. On appelle ici mots-clés les différentes requêtes sur lesquelles votre site veut se positionner dans Google. Les mots clés longue traîne sont à privilégier. Il s’agit de requêtes composées d’au moins 4 mots, donc plus précises. 
La recherche de mots-clés est une étape cruciale qui ne doit pas être laissée au hasard. Votre objectif est de cibler les requêtes les plus populaires. Certains outils peuvent vous aider, comme Keyword Planner. Une agence web spécialisée dans le référencement naturel saura également vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre stratégie.

Créer des contenus de qualité pour que les autres sites pointent vers vous

Il ne suffit pas de vouloir générer des backlinks pour que cela fonctionne. En effet, vous devez créer des contenus suffisamment qualitatifs pour que les autres sites souhaitent les partager.

N’attendez pas que l’on vous propose gratuitement de placer un lien vers votre page mais créez plutôt des contenus pertinents. Garder en tête que votre objectif est de captiver les internautes et de les aider au mieux dans leurs recherches. Il ne s’agit pas de faire la promotion de vos produits ou services mais bien de répondre aux problématiques rencontrées par vos prospects ou clients. 
Certains formats sont plus facilement partagés que d’autres. C’est notamment le cas des vidéos, des infographies et de tous les contenus visuels et audios. Les listes, les études complètes, les dessins, les bandes dessinées, les guides ou encore les tutoriels sont également populaires. Ayez bien à l’esprit que vos contenus doivent être informatifs et divertissants. Ils doivent engager l’internaute et lui donner envie de cliquer.

Une stratégie de backlinks qui recherche les meilleures opportunités

Il faut savoir identifier les opportunités, autrement dit les sites web sur lesquels vous souhaiteriez avoir un lien externe renvoyant vers votre site. Ces sites web doivent être cohérents par rapport à vos contenus, mais également être de qualité*. Il s’agit généralement de sites qui se positionnent dans le même secteur/niche d’activité que vous. Vous pouvez réaliser un tableau en indiquant les sites intéressants, leurs urls et les informations de contact pour vous organiser. Certains outils peuvent vous aider à identifier les sites populaires dans votre secteur d’activité, comme BuzzSumo. 

* Attention : tous les backlinks ne se valent pas ! Il est important de vérifier la réputation des sites internet qui redirigent vers vos pages. Il existe pour cela des solutions, notamment ahrefs

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement web ou faire appel à notre expertise ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 

blog

Plus d’articles

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Made in La Réunion with love

Share This