Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Référencement (SEO)

Google Search Console : tout savoir pour améliorer votre SEO

Google Search Console : tout savoir pour améliorer votre SEO

Tout savoir sur la Google Search Console pour votre SEO

Google met à disposition de ceux qui en ont besoin des outils très pratiques, destinés à suivre les performances de ses sites. Totalement gratuit, la Google Search Console permet d’améliorer son SEO (référencement naturel). Elle offre de nombreuses fonctionnalités, notamment une indication des mots-clés porteurs et de ceux qui génèrent le plus de clics. On vous en dit plus dans cet article. 

Un outil indispensable au quotidien

Il est difficile de se passer de la Google Search Console pour suivre la courbe de performances d’un site web et analyser sa visibilité sur Google. Depuis 2018, elle propose de nouvelles fonctionnalités et une interface revisitée, plus graphique et facile à manier.

Les URLs dans le sitemap pour optimiser la visibilité du site web

Le sitemap est un plan de site conçu spécifiquement pour les moteurs de recherche. Il liste les contenus d’un site de manière hiérarchique et est écrit dans un langage informatique spécifique, le XML.

Grâce à l’outil de Google, son intégration est grandement facilitée. Toutes les URLs que vous souhaitez indexer, ainsi que les mises à jour et les informations constituent une base importante pour Google. Bien les présenter optimise la visibilité d’un site web et améliore l’exploration des robots d’indexation.
Vous pouvez même tester un sitemap pour votre site. Pour ce faire, créez un sitemap et intégrez-le à la racine du site web, sur le serveur. Ensuite, saisissez l’URL dans la Search Console.

Supprimer des URLs 

Par le biais de l’outil Search Console, vous pouvez demander la suppression de certaines URLs de Google. C’est une bonne solution dans plusieurs cas, notamment lorsque l’URL renvoie à des données confidentielles ou bien que la page ne présente aucun intérêt en termes SEO.

Il existe d’autres techniques, comme l’ajout de mention « noindex » dans la balise meta robots de la page web ou bien encore l’ajout de l’URL dans le fichier robots.txt qui se situe à la racine du site.

De même, si vous vous apercevez que le serveur du site est ralenti, agissez auprès de la Search Console. Une fonctionnalité permet en effet de diminuer la fréquence d’exploration en fonction du niveau du ralentissement du serveur. Cependant, la limitation de fréquence d’exploration ne dure que 90 jours.

Suppression des backlinks négatifs

Il est possible que certains concurrents mal intentionnés envoient des liens de piètre qualité vers votre site, ce qui altére le positionnement de vos pages web. Dès lors, votre SEO consiste à contrer ces backlinks négatifs pour ne pas être déclassé sur les moteurs de recherche. Il en va de même des liens « spammy », créés de manière artificielle pour favoriser le référencement naturel d’un certain site.

La Google Search Console vous permet de recourir à des fonctionnalités très importantes, mais pouvant nécessité certaines qualifications techniques. Pour vous aider dans son utilisation, vous pouvez compter sur des experts du marketing digital, notamment Valoris Concept à La Réunion.

Auteur

Laetitia