Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Inbound marketing

Inbound et Outbound marketing, quelles différence?

Inbound vs Outbound

Quelles sont les différences entre Inbound et Outbound marketing ?

L’inbound et l’outbound marketing sont particulièrement utiles pour créer des techniques marketing efficaces. Si ces deux stratégies sont complémentaires, elles affichent néanmoins des distinctions importantes. Quelles sont-elles ? Valoris Concept répond à cette question.

Inbound et Outbound marketing : une différence dans le mode de communication

Avec le développement du digital, le mode de communication avec l’utilisateur s’est également développé.

La principale différence entre ces deux stratégies marketing réside dans le mode de communication avec le consommateur.

L’Outbound marketing est un marketing sortant, considéré comme intrusif. Cependant, l’Inbound marketing attire le client vers la marque plutôt que de lui imposer une publicité qu’il n’a pas forcément désirée.

L’Outbound constitue la forme la plus traditionnelle du marketing mais peine, si elle est utilisée seule, à produire des résultats. Elle s’exprime par le biais de la publicité, des campagnes emailings et SMS, des espaces publicitaires ou encore des appels à froid et des liens sponsorisés.

Au contraire, le cœur de l’Inbound réside dans le marketing de contenus : newsletters, webinaires, livres blancs, SEO, blogs, réseaux sociaux.
Ainsi, l’Inbound permet à la marque de créer et développer des contenus dont l’objectif est d’intéresser les visiteurs et les attirer vers leur site web, afin de les convertir en clients.

De même, l’Inbound est davantage concentré sur l’expérience utilisateur et les besoins des consommateurs. A contrario, l’Outbound se concentre davantage sur les besoins de la marque, l’entreprise et les services proposés.

Le niveau d’interaction avec l’audience cible est également différent : l’Inbound permet au professionnel d’interagir avec son audience, notamment par le biais des réseaux sociaux.

Des techniques complémentaires

Ces deux stratégies vont de pair pour former un ensemble marketing de qualité.

L’inbound attire les clients vers vous grâce à la création de contenus et le référencement naturel. Ces derniers augmentent sensiblement vos chances de convertir vos prospects et d’instaurer une relation de confiance.

Cependant, si l’inbound marketing rend possible le déclenchement de la conversation avec vos cibles de manière non intrusive, il ne suffit pas toujours pour convertir et avoir un vrai retour sur investissement.

Ainsi, pour s’adresser au plus grand nombre, il est nécessaire d’utiliser des techniques d’outbound marketing. Ces dernières sont particulièrement nécessaire pour les plus jeunes entreprises qui souhaitent développer leur image de marque. Cependant, puisqu’elles sont plus coûteuses, elles ne sont pas accessibles à tous. Heureusement, il existe des canaux digitaux pour agrandir sa popularité sur Internet, notamment la publicité en ligne.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing qui fonctionne et bénéficier d’un excellent retour sur investissement ? Valoris Concept vous propose un ensemble de services pour vous garantir une plus-value dans votre communication.

Auteur

Laetitia