Les consommateurs sont de plus en plus intolérants à l’égard des techniques traditionnelles de publicité, qu’ils jugent invasives. De plus, certaines formes de publicité (spots télévisés, annonces à la radio, encarts dans les journaux) sont très coûteuses, pour un retour sur investissement incertain. Alors comment vous faire connaître et promouvoir vos produits ?
Les consommateurs modernes préfèrent chercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions d’achats. C’est en réponse à ce constat qu’est apparu l’inbound marketing.
Le concept est le suivant : plutôt que d’imposer un message à une grande masse de consommateurs indifférenciés, de les déranger et d’adopter d’autres techniques intrusives pour obtenir leur attention, vous devez inciter vos clients idéaux à vous trouver par eux-mêmes, et à acheter chez vous.
Les avantages de l’inbound marketing
- Rentabilité
Une stratégie d’inbound marketing représente un coût inférieur de 62% comparé au marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de résultats.
- Personnalisation
78% des marketeurs affirment que la personnalisation de message dans leurs e-mails les aident à augmenter leur performance.
- Impact sur votre image
La diffusion de contenu par l’entreprise démontre aussi son niveau d’expertise et met en avant sa capacité de conseil.
- Impact sur le long terme
En proposant du contenu avant tout honnête, humain et personnalisé à vos prospects, vous obtiendrez rapidement des bénéfices qui vous serviront également sur le long terme.
- Communication non intrusive
Dans le cadre d’une démarche d’inbound marketing, la relation qui se construit entre le consommateur et la marque est bien plus fidélisante qu’en usant des méthodes traditionnelles.
Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?
1. Développer son audience
- Délimitez votre cible
Votre objectif doit être d’attirer les visiteurs les plus susceptibles de s’intéresser à vos produits ou services en leur fournissant des informations qualitatives. Au travers de vos contenus, vous démontrez progressivement que votre entreprise répond exactement à leurs attentes.
Votre mission consiste à créer des contenus motivants et instructifs. Ils auront pour objectif de divertir et informer votre clientèle cible. Ils pourront prendre des formes variées : pages de votre site, articles de blog, vidéos, livres blancs, études de cas, etc.
Une fois vos premiers contenus créés, il faut attirer vers eux les internautes susceptibles de s’intéresser à vos produits ou services.
- Optimisez votre référencement naturel
Sur Internet, un contenu a une visibilité optimale lorsqu’il apparaît dans les premiers résultats d’une recherche portant sur son sujet.
Pour déterminer la pertinence de vos contenus pour les internautes, les robots de Google s’appuient sur plusieurs critères, notamment les mots-clés, les liens url, les titres et les balises, entre autres. Les robots se basent également sur le confort de navigation offert par vos contenus. Plus un mot-clé se compose de peu de mots, plus le volume de recherche est élevé, et plus il y a de concurrence sur ce mot. A contrario, les expressions composées de plusieurs mots intéressent des cibles plus confidentielles. Plus votre contenu sera diversifié avec des mots-clés variés, plus vous aurez de chance d’élargir votre audience.
- Autres leviers d’acquisition de trafic
Utilisez les réseaux sociaux
Les médias sociaux attirent une très grosse proportion de la population, ce qui les rend incontournables pour toute stratégie d’inbound marketing.
Cherchez des backlinks de qualité
Un backlink est un lien externe pointant vers un site web. Un site bénéficiant de liens externes de bonne qualité a des chances de mieux se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Employez le native advertising
Le native advertising consiste à publier des annonces qui adoptent la forme des contenus habituels de certains médias afin d’inciter les lecteurs à les lire comme ils auraient lu n’importe quel article de ces médias.
2. Convertir les visiteurs en prospects
Afin d’identifier vos futurs prospects au sein de votre audience, vous devez installer des éléments tels que des “calls-to-action” dans vos publications. Les calls-to-action (“appel à l’action” en français) sont des invitations que votre entreprise ajoute sur son site Internet pour inciter ses visiteurs à agir d’une manière déterminée. Il s’agit par exemple d’un bouton d’inscription à votre newsletter.
Créez également des landing pages afin d’établir un premier contact avec vos visiteurs. Les landing pages sont des pages que vous rédigez spécifiquement à l’attention de vos visiteurs afin de leur proposer des offres spécifiques. Sur ces pages, on retrouve généralement un formulaire, pour télécharger un contenu à forte valeur ajoutée, par exemple un livre blanc.
3. Convertir les prospects en clients
Pour cela, misez sur l’emailing !
- Mise en place d’une newsletter
La diffusion d’une newsletter est devenue un classique de toute stratégie d’inbound marketing. Elle consiste à adresser un bulletin d’informations aux personnes de votre audience qui se seront inscrites pour la recevoir.
- Pratiquez le lead nurturing
Le lead nurturing consiste à suivre l’évolution de vos prospects dans leur décision d’achat. Il se base sur un ensemble d’actions coordonnées(souvent, une suite d’emails) visant à faire progresser vos prospects dans leur réflexion.
- Optez pour le marketing automation
Le marketing automation consiste à recourir à des logiciels conçus pour rationaliser, automatiser et mesurer toutes les tâches liées au marketing. Vous pouvez ainsi automatiser des tâches répétitives telles que l’envoi d’un email de bienvenue suite à l’enregistrement d’un visiteur sur votre site, l’envoi de messages personnalisés lors des anniversaires de vos prospects, l’envoi d’une newsletter hebdomadaire ou d’un email annonçant le lancement de votre nouvelle collection, par exemple.
4. Fidélisez vos clients
Un client heureux est un client fidèle et un potentiel ambassadeur.
- Organisez des évènements
Les événements, quels qu’ils soient (salons, séminaires, conférences…) n’ont pas pour unique objectif de divertir les participants. En effet, ils permettent de donner une nouvelle visibilité à votre entreprise, et de mettre en relation vos clients et vos prospects. Ils participent ainsi à la création d’une communauté engagée.
- Echanger sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettent d’être à l’écoute de votre audience cible et de pratiquer une veille sur ce qu’elle pense de votre offre, et de celle de la compétition. Vous pouvez également intervenir dans ces conversations pour apporter des précisions, démontrer votre expertise et asseoir votre notoriété.
- Réalisez des enquêtes de satisfaction
Les enquêtes de satisfaction (sondages) sont décisives pour apporter un retour des clients concernant votre offre. Grâce à elles, vous améliorez certains points du parcours de vente que vous offrez et augmenterez la satisfaction de votre clientèle.
Enfin, mesurez et ajustez les performances de votre stratégie
- Analysez le trafic sur votre site internet
L’analyse de votre trafic vous permet de mesurer le succès de vos publications et l’évolution de la popularité de votre marque et de votre offre. Elle vous permet aussi de réajuster votre offre de contenus afin de l’adapter constamment à votre clientèle cible.
- Surveillez vos campagnes payantes
Les outils tels que Google Ads vous permettent de contrôler en temps réel les performances de vos campagnes. Vous pouvez ainsi essayer en permanence de nouvelles stratégies et campagnes et, en vous laissant guider par les données récoltées, continuer à procéder à des modifications jusqu’à atteindre vos objectifs professionnels.
- Testez et adaptez votre stratégie
L’approche “test and learn” vous permet de construire progressivement une stratégie efficace. Des allers-retours sont souvent nécessaires entre le premier calendrier éditorial testé et la solution finale. Il peut même arriver que, suite aux tests, les objectifs ou les contenus soient revus. Gardez en tête qu’une stratégie d’inbound marketing se peaufine au fil du temps.
Conclusion
L’inbound marketing agit donc comme un puissant levier de croissance dans tous les sens du terme. Mais cette stratégie se construit sur le long terme et réclame beaucoup d’efforts. Elle implique de disposer d’une expertise digitale et nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre d’outils pour la rationaliser.
Une stratégie d’inbound marketing bien conduite est un investissement avec des retombées puissantes et durables. L’enjeu en vaut la peine, car la réflexion que vous devrez mener en amont permet souvent de faire évoluer positivement votre entreprise et de lui ouvrir de nouveaux horizons.
Votre entreprise ne dispose pas toujours des talents nécessaires et ou des ressources internes pour mener à bien une telle stratégie. Pour obtenir des résultats significatifs, il peut être judicieux de travailler avec une agence spécialisée dans l’inbound marketing.
Nous avons pour mission de valoriser votre entreprise.
Notre agence est spécialisée dans l’inbound marketing. Nous pouvons donc vous accompagner dans ce beau projet : rendre votre entreprise incontournable pour un public averti, vos clients idéaux.
Prenez RDV avec notre équipe pour mettre en place votre stratégie d’Inbound Marketing.
Auteur