Agence marketing digital
Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Développement Web

Améliorez votre visibilité grâce aux données structurées

Données structurées

Le rôle des données structurées dans la visibilité de votre site Web

 

Les données structurées, autrement appelées schémas de balisage, constituent des outils importants pour votre référencement naturel, ce qui permet un meilleur positionnement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Ces différentes données permettent notamment aux moteurs de recherche dont Google de comprendre plus facilement vos contenus et de mieux les afficher dans les résultats de recherches. Quels sont leurs rôles dans la visibilité de votre site Web et comment les ajouter ? Réponse avec Valoris Concept.

Les données structurées : qu’est-ce que c’est ?

Qu’appelle-t-on données structurées ? Il s’agit d’un ensemble de données numériques notifiées à Google pour être identifiées plus rapidement dans les SERPs. Grâce à ces différentes données, l’internaute a facilement accès à un ensemble d’informations vous concernant, comme votre numéro de téléphone ou l’adresse de votre entreprise.
Grâce à cette meilleure indexation de vos contenus, votre site Web gagne en visibilité. Les données structurées sont donc des leviers importants permettant de tendre vers un meilleur trafic de qualité.
A noter que ce type de données peut aussi être utilisé avec Google Now et les recherches vocales.
Comment faire pour avoir accès à vos données structurées ? Il vous suffit de vous rendre directement dans la Google Search Console puis de sélectionner votre site Web. Cliquez ensuite sur « Données structurées ».

Comment les ajouter ?

Pour plaire à Google et lui permettre de mieux comprendre vos contenus, il est nécessaire d’implémenter des données structurées en fonction des règles imposées.
Comment faire pour ajouter des données structurées sur votre site Web ? Il existe plusieurs solutions en la matière qui dépendent du système utilisé (WordPress, Drupal…), du contrôle désiré et du niveau de précisions.
Vous pouvez ainsi ajouter des données structurées manuellement, en utilisant une extension WordPress dédié ou bien en optant pour l’outil d’aide au balisage proposé par Google.

Les ajouter manuellement

Ajouter manuellement vos données structurées consiste à intégrer ce schéma de balisage dans le code source du site internet. Il est cependant nécessaire de connaître a minima le codage et ses rouages. Cette option n’est donc pas adaptée à tous les profils.

Utiliser l’outil Google

Vous avez également la possibilité d’utiliser l’outil d’aide au balisage Google, ce qui vous permettra d’ajouter des balises à votre site facilement.
Voici la démarche à suivre pour réaliser correctement le balisage :

  • dans un premier temps, rendez-vous sur l’outil d’aide au balisage de Google et cliquez sur l’onglet « Site web »
  • sélectionnez ensuite le type de contenu sur lequel vous désirez intégrer un schéma de balisage
  • dans un troisième temps, copiez-collez l’URL de la page où vous désirez ajouter des données structurées, en bas de la page
  • une fois que vous avez renseigné tous ces différents champs, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Commencer le balisage »
  • sélectionnez le passage à baliser dans votre contenu en le plaçant en surbrillance en jaune à l’aide de votre souris d’ordinateur. Si vous souhaitez sélectionner une image, cliquez dessus et sélectionnez l’onglet « Image » dans la fenêtre qui s’affiche
  • une fois ce texte sélectionné, la fenêtre « Mes éléments de données » se met à jour
  • quand vous avez terminé le balisage de la page, cliquez sur le bouton « Créer le HTML » situé en haut à droite de la page. Le balisage se réalise alors automatiquement.

Spécialistes du marketing digital, notre agence met en place la stratégie adaptée à vos objectifs. Contactez-nous pour en savoir plus.

Auteur

Laetitia