Bonjour : 0262 55 67 53 contact@valoris-concept.com

Le glissement sémantique, un atout pour votre SEO

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Laetitia

et|icon_calendar|

07/02/2019

et|icon_grid-3×3|

Aussi appelé glissement de sens, le glissement sémantique est une méthode de travail particulièrement utile pour votre SEO. Quels en sont les contours et comment l’utiliser ? On vous dit tout dans cet article.

L’importance du glissement sémantique pour votre SEO

Qu’est-ce que le glissement sémantique ? Autrement appelé « glissement de sens », il s’agit d’une méthode de travail à part entière qui consiste à utiliser un terme ou une expression pour un(e) autre, ce qui entraîne un léger changement de sens. Dans une même thématique, l’intérêt est donc de glisser le sens d’un terme.

De cette manière, l’objectif est de permettre aux algorithmes de Google de comprendre ce que vous rédigez et d’analyser vos mots pour faire en sorte de référencer vos contenus de manière optimale.

Le glissement sémantique, indissociable du cocon sémantique

Le principe de tout cocon sémantique est de créer une mindmap structurée, arborescence cadrée offrant de belles perspectives en termes de référencement naturel. Dans cette mindmap, le jeu des liens hypertextes permet de faire circuler une page à une autre de manière cohérente. La logique est alors tout à la fois sémantique et thématique.
Appliqué au référencement naturel (SEO), le glissement sémantique consiste plutôt à affiner la signification d’une expression de manière à ce que Google comprenne son champ sémantique. En suivant cette continuité sémantique, vous êtes alors capable de mettre sur pied le maillage interne de votre site web.

Le glissement sémantique pour construire votre cocon

On le sait, toute stratégie de SEO de qualité repose en amont sur la création d’une structure en silos. Or, le glissement sémantique peut parfaitement être utilisé afin de mettre en place ce cocon sémantique. Vous pouvez l’utiliser pour votre stratégie de netlinking en conservant une pertinence de contenus grâce à un bon maillage interne.

Or, plus les thématiques abordées par deux pages sont proches et plus les différents liens ordonnés par maillages ont du poids. Grâce à l’utilisation de ce glissement de sens, vous construisez page par page un cheminement sémantique correspondant à une thématique, dans le respect de votre stratégie éditoriale.

Vous multipliez les pages qui traitent d’un sujet donné plutôt que d’opter pour une longue et unique page traitant de ce sujet. Vous pouvez ainsi traiter cette thématique sous différents angles, qui correspondent à autant de pages et de contenus pertinents. Et il y a fort à parier que grâce à ce glissement sémantique le robot de Google comprendra que vous êtes un expert sur cette thématique.

Conseils pour réaliser un bon glissement sémantique

Comment faire pour être certains de réaliser un glissement sémantique qui fait sens ? Utilisons ici une technique relativement simple, à savoir celle du diamètre du tunnel entre plusieurs pages sur une même thématique.

De manière très concrète, imaginons que l’on ait trois pages : pages 1, 2 et 3. La première et la seconde sont reliées entre elles. La seconde et la troisième sont aussi reliées entre elles. Seules la première et la troisième page ne sont pas liées.

Si vous souhaitez aller de la première à la deuxième page, il vous faut prendre en compte le nombre de lexies que les pages ont en commun, autrement dit le nombre d’expressions en commun. Votre diamètre est égal à ce nombre de lexies. Imaginons maintenant que vous avez 3 lexies en commun sur la première et la seconde page.

Votre diamètre est donc de 3 entre les pages 1 et 2. Si sur ces 3 lexies, 1 seulement permet de relier la deuxième à la troisième page, le diamètre global tombe à 2. Si vous changez l’ordre des différentes pages, vous pouvez varier le diamètre de votre tunnel sémantique.

blog

Plus d’articles

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Made in La Réunion with love

Share This