Marketing Automation, un indispensable pour les PME

par | 1Août, 2017 | ACTUALITÉS DIGITALES

« I can do it myself »

Les patrons où les gérants des TPEs aujourd’hui font eux-mêmes le marketing de leur société et parfois cette tâche revient aux commerciaux. L’arrivée de la philosophie « I can do it myself » a pris une place considérable dans l’entreprise. On entend plus souvent «  Je le fais moi-même ». Nous observons que des clients dépensent des sommes astronomiques dans la mise en place de macro-campagnes comme par exemple : mailing papier, magazines papiers ou tout simplement des annuaires qui vous promettent le meilleur des référencements.

Au final, lorsqu’on fait le calcul des sommes dépensées, on s’aperçoit tout simplement à quel point cela a été un gouffre financier, et cela peut être dangereux pour la bonne santé de l’entreprise. Et pourquoi ? Parce qu’aucune stratégie n’ a été mis en place en amont. De plus, l’entreprise ne constatera aucun retour sur son investissement, et pire encore, elle ne pourra pas le calculer, ce qui est pourtant essentiel.

Dans la stratégie d’acquisition, ce qui coûte le plus cher est l’acquisition de nouveaux clients. A contrario, la fidélisation de la clientèle existante et les ventes additionnelles auprès de celle-ci sont la clé pour les entreprises locales. Automatiser son marketing est alors devenu indispensable.

Opter pour une approche différente

Bien entendu, vous pouvez continuer à envoyer un code de réduction ou un produit en promotion à votre base de newsletter une fois de temps en temps. Ou vous pouvez choisir d’entretenir de manière digitale et intelligente une relation différente avec vos clients. En les impliquant au sein de votre marque, en personnalisant l’expérience de communication qu’ils ont avec votre environnement digital et votre société, et en ciblant précisément leurs intérêts réels plutôt qu’en leur lançant des informations globales sur lesquelles ils ne se sentent pas concernés.

Et c’est en se basant sur les données de vos clients que cela est possible. C’est cela le marketing automation : communiquer de manière personnalisée avec chaque client. Et ce, différemment en fonction des données que vous avez récoltées sur eux.

Le Marketing Automation au travers d’un exemple 

Admettons que vous soyez propriétaire d’une boutique en ligne qui vend du chocolat. Le logiciel de marketing automation va apprendre de vos clients que “Monsieur Payet” préfère le chocolat au lait. Et lorsque celui-ci se connectera sur votre site internet, le système lui indiquera immédiatement où se trouve le chocolat au lait qu’il préfère sur votre site.

Dans le marketing automation, il est important de noter par exemple que dans la newsletter envoyé à Monsieur Payet, que ce soit une promotion où une information, elle portera automatiquement sur du chocolat au lait. Ainsi, on ne communique pas sur un autre type de chocolat vu qu’il achète toujours du chocolat au lait.  D’ailleurs lorsqu’il reçoit votre newsletter, vous l’appelez par son prénom ou son nom. Un “Bonjour Monsieur Payet” est quand même plus personnalisé pour un client que “Bonjour” où votre client ne se sent pas unique et reconnu alors qu’il vous achète du chocolat au lait depuis plus de 1 ou 2 ans !

Ceci n’est qu’un exemple. Même si nous savons bien que votre entreprise ne vend pas de chocolat, ce qu’il faut retenir c’est que l’expérience de vos clients au sein de votre environnement digital est le facteur numéro 1 pour lequel ce client sera fidèle. La collecte de données et le  » big data «  sont la base du marketing des années à venir. La révolution est déjà en marche et mieux vaut commencer sans plus attendre !

Mieux analyser et optimiser vos budgets publicitaires

Automatiser votre marketing vous permet aussi d’analyser ce qui se passe. Aujourd’hui nous sommes capables de savoir que tel mot-clé précis de Google vous a amené tel contact. Ensuite, de savoir tout ce que celui-ci a fait sur votre site avant de soumettre un formulaire contact ou de vous téléphoner.

Nous pouvons optimiser les budgets de vos campagnes Adwords ou vous montrer pourquoi tel ou tel réseau social est essentiel à la dynamique de votre entreprise. Et cela basé sur des faits et des données, au lieu de se baser sur des hypothèses du type “Adwords ça ne marche pas,  » j’ai déjà essayé”. Quelle donnée vous permet d’arriver à cette conclusion ?

 

Un gain de temps précieux

Automatiser son marketing c’est gagner un temps précieux. Une fois les scénarios mis en place, vous ne vous en préoccupez plus de comment faire pour attirer des clients. Votre clientèle circule de scénario en scénario sans que vous ayez à vous en occuper. Si ce n’est de vous occuper de manière irréprochable de vos clients et des fruits récoltés au travers des stratégies automatisées.

Les fameuses excuses du décideur

Une des excuses que nous entendons trop souvent : “Je n’ai pas les ressources en interne”. Dans ce cas, engagez une agence digitale pour externaliser votre marketing! En plus de vous libérer de cette tâche qui vous parait insurmontable, vous bénéficierez d’une expertise de pointe en la matière. 

L’excuse la plus courante : “Je n’ai pas les moyens”. Donc vous avez les moyens de payer l’annuaire local ou de la presse papier pour des publicités qui ne vous rapportent quasiment rien? À réfléchir…

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez et Commentez !

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Du marketing au Data Driven Marketing   Depuis que les hommes ont commencé à échanger et vendre des marchandises et des services, ils ont développé des stratégies. Celles-ci servent à rendre désirables ce qui est proposé aux consommateurs ou utilisateurs. Ce qui était...

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques de stratégie digitale

 

Nous vous remercions de votre confiance. À très bientôt

Share This