Agence marketing digital
Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils

Les 10 secrets d’un packaging qui fait vendre

Peu de temps pour lire l’article ? Écoutez-le – PODCAST

Les 10 secrets d’un packaging qui fait vendre

Le packaging désigne l’emballage extérieur ou le conditionnement visible d’un produit. Cette notion sous-entend la prise en compte de la protection du produit, son transport, son conditionnement et stockage, l’identification du produit, la fonction de communication, de séduction, de vente et de fidélisation après achat. D’où l’importance du packaging.

LE PACKAGING ET LE PRODUIT NE FONT QU’UN

LE PACKAGING ET LE PRODUIT NE FONT QU’UN

Un packaging qui fait vendre – Parfum

La grande majorité des produits de consommation vendus à travers le monde, sont emballés, conditionnés et habillés.

Lors de la mise en rayon en magasins, assurément, au moment de l’achat, le packaging et le produit ne font qu’un. On peut généralement distinguer trois types de packaging :

L’emballage “primaire”, qui consiste à être directement en contact avec le produit (une bouteille de vin, le bidon de lessive, le pot de yaourt…).

L’emballage “secondaire”, qui sert à réunir plusieurs produits individuels en un pack (les packs de bière, le carton qui conditionne six yaourts…) qui permet aussi de vendre en plus grande quantité.

L’emballage “tertiaire”, qui conditionne beaucoup de produits pour le transport, la manutention et le stockage (cartons ou film plastique recouvrant la palette.).

Il est à noter que les plus intéressants pour l’entreprise sont les emballages “primaire” et “secondaire” puisque ce sont eux qui vont permettre de communiquer sur le produit. Une statistique significative montre que 83% des Français ont déjà renoncé au moins une fois à l’achat d’un produit à cause de son emballage ! Vous devez donc impérativement faire en sorte que l’emballage attire l’œil du client et réponde à toutes les questions qu’il se pose sur un espace réduit. Un packaging qui fait vendre ? Vous avez un premier élément de réponse ci-dessus !

PREMIER VECTEUR DE COMMUNICATION

Le premier vecteur de communication sur un produit n’est pas le bouche-à-oreille, ni la communication virale et encore moins la publicité, c’est tout simplement le packaging ! C’est ce que verront en premier les consommateurs. Ils n’ont peut-être pas vu la publicité à la télévision, n’en ont peut-être jamais entendu parler, mais verront le packaging en premier lorsqu’ils seront devant votre produit.

Un packaging qui fait vendre est la clé du succès. Saviez-vous que nous mettons environ 7 secondes pour se faire une idée sur un produit uniquement via le packaging ? Ne négligez pas votre packaging sous aucun prétexte, c’est capital !

S’ADAPTER AU PUBLIC CIBLÉ

Assurément, on ne vend pas de yaourts aux fruits comme on vend du parfum. Il en est de même pour le packaging, il faut s’adapter à la clientèle visée. Tous les fabricants de yaourts pour enfants ont bien compris que les personnes qui décident d’acheter tel ou tels yaourts sont les enfants eux-mêmes, et bien souvent les parents non pas leur mot à dire et cèdent à leur choix. Connaissant cette vérité, le packaging est orienté pour attirer les enfants : Un packaging qui fait vendre auprès des enfants aura un choix de couleurs vives, des personnages de BD, une écriture simpliste, cadeau à gagner, etc. Et bien souvent, un slogan pour cimenter le tout… “Si tu veux devenir aussi fort qu’un Super-héros, mange du calcium”. Tous les moyens sont bons pour susciter l’envie auprès des enfants. Étudiez bien votre clientèle cible et adaptez votre packaging à celle-ci.

L’HABIT FAIT LE MOINE

Le design du packaging en dira long sur votre produit et sera vecteur du prix final. On ne peut pas se permettre de faire un emballage simple et sans âme sur un produit de luxe. Par ailleurs, on ne vend pas du parfum en vrac dans un bidon ! Le Design a pris une place importante dans l’emballage et c’est devenu un art pour certains. N’avez-vous jamais entendu dire par une personne : “Wow, l’emballage est magnifique… j’adore”. Un iPhone, par exemple, se devait d’avoir un packaging à la hauteur, et non pas une simple boite grise. Plus votre packaging aura un design pointu et haut de gamme, et mieux vous aurez un packaging qui fait vendre votre produit.

Avez-vous remarqué qu’il existait des chaînes Youtube uniquement spécialisées sur le « déballage » de produits ?

Un packaging qui fait vendre – Produits divers.

FIDÉLISER APRÈS L’ACHAT

Un emballage que le consommateur garde est un emballage réussit à plus d’un titre. C’est souvent le cas pour les parfums par exemple. Votre emballage fera encore parler de vous, même le produit fini. Combien de personnes garde une “boite” parce qu’elle est jolie, et n’hésite pas à l’exposer ou à en trouver une autre utilité ? Cette boite avec votre nom dessus sera un rappel au quotidien de votre produit et de votre marque. De plus, il sera visible par tous ceux qui passeront par là. Pensez à cette “seconde” vie lors de l’élaboration du packaging.

LES COULEURS ET LES CODES

On associe généralement des produits à des couleurs, à des codes, et il faut bien être prudent à ne pas mélanger ces codes qui peuvent nuire au produit. Par exemple, on associe habituellement l’efficacité d’un produit vaisselle à celle du citron et non à la pomme de terre. De même, le café est souvent associé aux couleurs noire et rouge (pour rappeler la couleur du café, la torréfaction, un produit chaud…) et l’emballage a une forme rectangulaire (pratique et fonctionnel). Il parait difficile, du coup, de proposer du café dans une barquette plate avec des couleurs à tendance bleu. Ainsi, on perd le côté pratique dû à la barquette et le bleu n’a pas réellement de rapport avec le café. Alors, vous pouvez casser ces codes, mais soyez prudent et cela demande beaucoup de recherche et de tests consommateurs. Inspirez-vous de ce qui se fait déjà (ces années d’études par vos concurrents ne sont pas faites pour rien) et innovez dans ce sens. Le café a des codes rectangulaires et noirs ? Soit, essayons avec un emballage un peu bombé et des couleurs marrons et dorés !

Un packaging qui fait vendre

Un packaging qui fait vendre – Chocolat

S’ADAPTER A LA LOGISTIQUE

Un des atouts majeurs d’un bon packaging passe par l’adaptabilité de l’emballage pour le transport et la présentation en magasin. Il y a quelque temps, une société informatique a fait le pari d’élaborer une boite imposante avec un beau design pour vendre un logiciel informatique. Le problème de ce concept était finalement multiple : une boite imposante qui finalement, ne contenait qu’un CD/DVD (frustration au déballage). Un conditionnement qui réduisait considérablement le nombre de produits par expéditions (surcoût de logistiques), et la plupart des boites finissaient à la poubelle par faute de place chez soi. Il en va de même pour la forme du packaging. Soyez prudent, pensez au conditionnement si vous optez pour une forme particulière.

LA FONCTION TECHNIQUE

Un packaging qui fait vendre est aussi un bon emballage pour des raisons techniques. Il ne suffit pas d’être innovant et beau, encore faut-il être pratique et répondre à un cahier des charges par rapport au produit. Ainsi, vous l’aurez compris, on n’emballe pas un téléphone comme une barquette de tomates. Ces fonctions techniques peuvent être classées comme suit :

  • La protection ;
    C’est quand même le premier rôle de l’emballage, protéger le produit. Protéger de la lumière, protéger du vol, protéger des petits chocs, qu’il soit hermétique, etc. Il faudra s’adapter au produit.
  • La conservation ;
    Cette notion est liée au conditionnement et principalement aux produits alimentaires (Conserve, bouteille…), pour la santé (Médicaments.), Produits cosmétiques (crèmes, maquillage.) et autres.
  • La distribution ;
    Il s’agit de l’optimisation de l’emballage dans le stockage, le transport, la mise en rayon. Il doit être de forme pratique, empilable, compact, facile à identifier, à codifier, etc.
  • La maniabilité ;
    Il est question de la maniabilité chez le consommateur. Le produit doit être facile à déplacer, à transporter, à stocker chez soi et à tenir en main.
  • Les commodités d’utilisations ;
    L’emballage doit être pratique d’utilisation, tenir correctement dans la main, avoir une ouverture facile, avoir accès au contenu rapidement, pouvoir déverser le liquide proprement, etc.
    Pour un bon packaging sur la fonction pratique, il vous faudra impérativement le cahier des charges du produit ainsi que le descriptif complet par catégories.
    – La nature du produit (solide, liquide, périssable…)
    – Sa forme (carré, rond…)
    – Son volume ;
    – Ces points faibles (casse, déchirure…)
    – La force (charges, pression…)
    – Influence extérieure climatique (humidité, corrosion, chaîne du froid…)
    – Le type de transport (route, train, avion…)
    – La forme voulue pour le transport (palette, en vrac…)
    – Durée de stockage (Denrées périssables.)
    – Le type de stockage (Haut, bas, peut-être gerber ou pas…)
    – Les aléas (chocs possibles, vibration, pression…)
    – Les lieux de destinations (pays chauds, pays froids, poussière…)
    – Les agents extérieurs (Insectes, rongeurs, contamination, produits chimiques…)
La fonction technique du packaging

Un packaging qui fait vendre – Produits alimentation

LE SUREMBALLAGE

Le surconditionnement ou le suremballage permet d’avoir une surface plus importante pour la communication. On voit souvent des bouteilles recouvertes entièrement d’un plastique, il ne s’agit pas d’un suremballage anodin, mais s’il peut faire office de protection supplémentaire, c’est avant tout pour afficher potentiellement plus de communication dessus. Ainsi, on retrouve fréquemment ce surconditionnement lors d’un coup marketing précis (exemple pour Noël ou pour les 10 ans du produit). Néanmoins, le suremballage doit être bien étudié, car les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’écologie, le consommer mieux, et ceci peut être un frein à leur achat. Faites-le judicieusement et évitez les surcouches inutiles.

INNOVATION ET MESSAGE SUBLIMINALE

L’innovation est une partie majeure du packaging. Votre produit doit être plus visible, plus pratique, plus chic, plus novateur dans son utilisation. Cela nécessite une recherche approfondie du comment et du pourquoi sur l’évolution du contenant lui-même. Coca-Cola a demandé auprès d’un designer de fabriquer une bouteille aux formes différentes et novatrices, et le résultat fut à la hauteur, avec des courbes inspirées de l’actrice de renom Marilyn Monroe, un succès foudroyant. Canard WC à un packaging qui s’adapte aux formes des toilettes pour mieux accéder aux rebords de la cuvette (d’où le nom Canard d’ailleurs). Profitez aussi pour transmettre un message aux consommateurs. Différenciez-vous des concurrents en précisant que vos emballages sont 100 % recyclables et/ou Biodégradables. Mettez en avant les compositions naturelles de vos produits. Affichez-le “made in France” si c’est le cas, et rajoutez-y un drapeau qui fera comprendre au premier coup d’œil l’origine du produit…

EN CONCLUSION

Un packaging qui fait vendre ? Innovez et informez !

Auteur

Laetitia