Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Développement Web

Maintenance web : ce qu’il faut savoir pour avoir un site performant

maintenance web

Vous avez un site internet pour votre entreprise ? Super  ! Mais, savez-vous que la maintenance web est indispensable pour son bon fonctionnement et le maintien de ses performances ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour maintenir votre support en bonne santé.

Qu’est-ce que la maintenance web ?

La maintenance web est le fait d’établir des actions permettant de maintenir son site à jour et en bonne santé. Pour cela, il est nécessaire de s’occuper de la partie technique, mais également du contenu éditorial.

Pour assurer une maintenance efficace de votre site, il est recommandé d’identifier et de résoudre les problèmes rencontrés au fur et à mesure du développement de votre site.

Il est important d’être vigilant sur les technologies utilisées. Celles-ci doivent être constamment à jour afin d’éviter les problèmes de performance, mais également de sécurité.

La maintenance d’un site est primordiale pour conserver un site internet viable et attractif pour les visiteurs durablement. Découvrons les deux types de maintenance en détail.

L’entretien technique d’un site web

Le premier point important pour la maintenance d’un site internet est l’entretien technique. C’est la base, la partie indispensable pour le bon fonctionnement du site. Cet entretien est réalisé dans le tableau de bord de l’administration. Invisible pour les visiteurs de votre site, elle permet de conserver la performance et le bon fonctionnement de celui-ci.

L’entretien technique d’un site web comprend différentes actions :

  • Mise à jour du CRM, des thèmes et des extensions  ;
  • Sauvegardes régulières ;
  • Suppression des extensions inutiles  ;
  • Optimisation de la vitesse du site  ;
  • Mise à jour de la base de données  ;
  • Correction des problèmes d’affichage…

Vous l’aurez compris, il est important d’apporter votre attention sur différents éléments régulièrement pour garder votre site en bonne santé.

Pour réaliser la maintenance technique de votre site, vous devez réaliser des audits à intervalles réguliers. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’outil gratuit GTmetrix pour vérifier la rapidité de votre site. Cela vous permettra d’identifier et de corriger les éventuels problèmes. Ainsi, vous garderez un site sécurisé et performant. N’attendez pas qu’une erreur fatale arrive pour réaliser la maintenance de votre site !

Exemple de site AVANT l’optimisation

Mesure GTmetrix

Exemple de site APRÈS l’optimisation faite par Valoris Concept

optimisation de sites internet

La gestion du contenu

La deuxième grande partie nécessaire à la maintenance d’un site web est la gestion du contenu. En effet, celui-ci doit évidemment être de qualité et à forte valeur ajoutée pour votre audience, mais il doit surtout être à jour.

Si les internautes à la recherche d’informations tombent sur du contenu obsolète, ils seront forcément déçus. De plus, cela nuira à l’image de votre entreprise, à sa notoriété et cela pourrait remettre en question votre niveau d’expertise dans votre domaine.

Afin d’attirer de façon continue de nouveaux visiteurs, potentiels futurs clients, il est indispensable de proposer du contenu à jour. Ce travail vous permet d’améliorer votre référencement naturel en même temps.

Pour assurer l’entretien des contenus disponibles sur votre site, il faut réaliser un audit. Il permettra de réviser les contenus si nécessaire. Votre vigilance doit notamment porter sur :

  • les liens présents sur vos pages : ceux-ci ne doivent pas être cassés  ;
  • les contenus partagés : les informations doivent être d’actualité ;
  • recommande de supprimer les articles à faible valeur ajoutée ou obsolète  ;
  • les liens renvoyant vers une erreur 404 : cela signifie que la page n’est plus accessible. Ils doivent être rectifiés…

En plus de cela, il est important de créer ou mettre à jour constamment les contenus en ligne afin de laisser à la disposition des internautes uniquement des contenus pertinents et actualisés.

Pourquoi la maintenance web est primordiale  ?

Lorsqu’une entreprise crée un site web, elle le fait pour augmenter sa visibilité et espère ainsi développer le nombre de ses prospects et clients. Votre site web doit être prêt à accueillir à un grand nombre de visiteurs sans risquer le crash.

Afin de ne pas vous retrouver dans cette situation qui peut s’avérer catastrophique, il est primordial de réaliser une maintenance continue de votre site web.

Aussi, il n’est pas rare qu’un site évolue au fur et à mesure en fonction des nouveaux besoins. La majorité des sites peuvent évolués assez facilement. Les CRM tels que WordPress propose des modules qui peuvent être ajoutés à tout moment pour améliorer les performances d’un site ou l’expérience utilisateur.

Or, l’ajout de fonctionnalités signifie plus de mises à jour. Parfois, vous rencontrez sûrement des incompatibilités suite à l’ajout d’un plugin. Dans ce cas, les sauvegardes de votre site seront utiles pour rétablir la bonne santé du site.

Une maintenance de votre site est indispensable pour garantir sa pérennité. À chaque ajout d’une nouvelle fonctionnalité, il est important de se demander si elle ne vient pas en remplacement d’une autre, qu’il faudra alors supprimer. Les modules obsolètes augmentent les risques pour la stabilité de votre site. Cela ne s’avère pas nécessaire et peut nuire à la vitesse de chargement de votre site et par conséquent à son référencement naturel.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour la maintenance d’un site internet ?

La maintenance d’un site internet est indispensable, mais peut parfois s’avérer compliquée. Par manque de temps ou de compétences, certaines entreprises la négligent à tort.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre site et sa bonne santé, vous pouvez vous tourner vers un prestataire dédié. Celui-ci réalisera pour vous l’ensemble des travaux de maintenance et corrigera les problèmes rencontrés dans les plus brefs délais.

La conclusion d’un contrat de maintenance avec un prestataire externe vous permet d’être plus serein. Vous vous assurez ainsi du bon fonctionnement de votre site et donc de la satisfaction de vos visiteurs. Aussi, vous aurez un interlocuteur pour répondre à vos interrogations et gérer les soucis rencontrés au fur et à mesure.

Bien que la maintenance web ne soit pas obligatoire, elle permet d’assurer sa pérennité. Elle est en conséquence vivement recommandée  !

Notre équipe vous accompagne pour assurer la gestion et l’optimisation de votre site.

Auteur

Laetitia