Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Stratégie digitale

Marketing digital : quels sont les principaux leviers pour se lancer ?

leviers-marketing-digital

Le marketing digital est un vaste domaine. Vous vous y perdez entre les différents leviers disponibles pour mettre en avant votre entreprise  ? Faisons un tour d’horizon sur le champ des possibles pour une présence en ligne efficace. 

Les campagnes SEA, une stratégie payante

Les campagnes SEA, Search Engine Advertising, sont des campagnes de référencement payantes. Diffusées sur les moteurs de recherche, elles sont particulièrement performantes pour la génération de prospects et de ventes. En effet, ces annonces s’affichent suite à une recherche en lien avec votre activité. Elles permettent donc d’attirer un trafic qualifié vers votre site internet. 

Google Ads est la plateforme la plus utilisé, Google détenant plus de 90% de parts sur le marché des moteurs de recherche. Sa prise en main relativement accessible permet de se lancer rapidement. 

Cependant, avoir des campagnes performantes n’est pas si simple : il faut choisir les bons mots clés, adopter la stratégie d’enchère la plus adaptée et créer des annonces qui donnent envie de cliquer. Il est ainsi recommandé de se faire accompagner si vous êtes novice afin d’optimiser votre budget publicitaire. 

Le référencement naturel et la création de contenus

Le référencement naturel, aussi nommé SEO, correspond au positionnement de votre site internet pour des recherches bien précises. Plus votre site apparaît en haut des résultats, plus vous augmentez votre visibilité et donc vos taux de conversion.

seo-sea-difference

Le positionnement naturel repose sur plusieurs critères (notoriété du site, qualité du contenu, temps d’affichage…). Contrairement aux campagnes de référencement payantes, les résultats mettent ici un certain temps avant d’être visibles. C’est donc une stratégie à moyen, voire long terme. 

Le marketing de contenu est une stratégie efficace pour améliorer votre SEO, mais aussi pour attirer votre cible vers vous. La méthode consiste à partager du contenu à forte valeur ajoutée aux internautes. Appliquée à un blog, elle permet de faire progresser votre positionnement naturel sur différentes requêtes. L’objectif du marketing de contenu est avant tout d’attirer l’attention et de se démarquer de la concurrence.

L’emailing, un levier efficace

L’emailing est le fait de transmettre un message électronique à un groupe de personnes (clients, prospects…). Attention : afin de respecter le RGPD, les destinataires doivent avoir explicitement donné leur accord pour recevoir vos emails, surtout en B2C.

Une campagne est rapide à mettre en place et on peut personnaliser ses messages. De plus, les performances sont suivies et analysées afin de comprendre ce qui marche, ou non. 

C’est une stratégie très utilisée depuis de nombreuses années, surtout sous la forme de newsletter ou d’email automatique : offre spéciale pour l’anniversaire d’un client ou relance après 2 mois d’inactivité par exemple. Créant une proximité dans la relation, l’emailing est un excellent moyen de fidéliser sa clientèle.

Les réseaux sociaux, toujours indispensables

Les entreprises ont tout intérêt d’être présentes sur les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire d’être partout. Il est recommandé de choisir en fonction de votre clientèle cible.

Facebook est parfait si vous vous adressez aux ménages. En revanche, si votre persona est une cible professionnelle, préférez LinkedIn. Twitter est idéal pour asseoir la crédibilité de votre entreprise tandis qu’Instagram est adapté à des partages plus authentiques. YouTube est lui optimal pour démontrer votre expertise.

Pour développer votre activité via les médias sociaux, mettez en place une stratégie de contenu afin de partager des informations utiles à vos clients cibles, et faire en sorte que votre présence sur ces réseaux soit pertinente. Les supports partagés peuvent être divers : photos, vidéos, infographies…

 

Les principaux leviers du Marketing Digital vous semblent désormais plus clairs ? Vous êtes prêt développer votre présence en ligne afin de booster votre image et vos ventes ? Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner, et créer ensemble la stratégie qui vous correspond.

 

Auteur

Laetitia