Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils

Nos conseils pour définir votre stratégie d’acquisition en B2C

Stratégie d'acquisition B2C

Conseils pour définir votre stratégie d’acquisition en B2C

Contrairement au marketing BtoB, le marketing B2C (Business to Consumer) s’adresse aux consommateurs. Pour attirer le grand public, l’entreprise doit donc adopter une stratégie unique et adaptée à son activité commerciale. Voici quelques conseils adaptés pour définir votre stratégie d’acquisition en B2C.

Une stratégie d’acquisition B2C flexible et adaptée à votre cible

Une stratégie d’acquisition permet de désigner toutes les actions assurant la visibilité de votre entreprise auprès du public. Si votre stratégie est adaptée vous génèrerez plus de trafic sur votre site web. Le tout pour garantir le bon développement de l’entreprise et sa pérennité dans le temps. Et en matière de stratégie d’acquisition BtoC, le mot d’ordre est sans nul doute “flexibilité”, afin de coller au mieux aux spécificités de votre cible.

Ainsi, attirer du public sur un site web nécessite de bien connaître sa cible au préalable. Les internautes seront alors plus enclins de se transformer en véritables leads. Elaborer une stratégie d’acquisition en BtoC (comme en BtoB d’ailleurs) requiert une connaissance pointue du public visé. Pour un bon ciblage, l’utilisation de plusieurs sources (des formulaires par exemple) est une bonne idée. Le groupe de consommateurs ciblés partagera des intérêts en commun et des attentes auxquelles vous pourrez alors répondre. A partir de ce groupe de clients, votre stratégie mettra en place des personas. Ces derniers sont des profils type pouvant être intéressés par votre offre.

Le choix des meilleurs canaux de communication pour une stratégie gagnante

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale gagnante, vous devez forcément sélectionner les canaux les plus adaptés pour diffuser vos contenus. En ayant réalisé une analyse approfondie des comportements de vos prospects vous aurez une meilleure idée des choix à opérer. Pour autant, cette étape est indispensable et nécessite un véritable savoir-faire. Un expert en communication et stratégie digitale Inbound Marketing comme Valoris Concept saura choisir les meilleurs leviers d’acquisition pour votre trafic web. On en dénombre plusieurs. Tous les leviers d’acquisition de trafic ont leurs avantages :

  • le Search Engine Optimization (SEO). L’optimisation du référencement naturel de vos pages web vous permet d’obtenir une meilleure visibilité en ligne
  • le Search Engine Advertising (SEA). Le référencement payant via un système d’enchères permet à votre site web d’être placé en tête des résultats de recherche
  • le Search Engine Media (SEM). Via l’utilisation de plusieurs canaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook…) les contenus sont relayés intelligemment et trouvent une plus grande audience auprès de votre public cible. Le choix des réseaux sociaux à privilégier dépend notamment du type de contenus à diffuser et de votre activité en particulier
  • Techniques mobiles et d’e-mailing

En matière de stratégie d’acquisition B2C les canaux ne seront pas les mêmes que pour une stratégie B2B (où vous pourrez par exemple privilégier des réseaux comme LinkedIn). Dans une optique B2C, les médias plus généralistes pourront alors être choisis de préférence.

Conseil : une bonne stratégie d’acquisition de leads nécessite de choisir plusieurs médias. Une stratégie multicanal est indispensable puisqu’elle permet à votre entreprise et à votre marque de s’adapter à tous les profils. Sans pour autant tomber dans un autre écueil qui consisterait à vous disperser. Privilégiez donc toujours les leviers d’acquisition les plus performants.

Auteur

Laetitia