Pas de vacances pour votre marketing !

par | 10Juil, 2018 | VIE DE L'AGENCE

Quel que soit votre secteur d’activité, les périodes de vacances juillet, août ou décembre représentent souvent une période financièrement difficile. Vous vendez moins, vous facturez encore moins… Devez-vous pour autant, mettre votre plan marketing en veilleuse ?
 
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
 
Premièrement, à La Réunion, il semble que les saisons « estivales » s’étendent maintenant sur plusieurs mois. Finie le moment où tout le monde prenait les deux dernières semaines de juillet «off» par exemple! Aujourd’hui, les collaborateurs ont beaucoup plus de flexibilité, ce qui entraîne la présence d’équipes réduites durant une très longue période.
 
Par exemple entre mai et septembre, les vacances constituent un déséquilibre qui affecte les performances de l’entreprise. Il manque toujours un décideur pour conclure, les projets les moins urgents sont mis sont relégués au second plan en raison du manque de personnel. Et pour être tout à fait honnête, le niveau de motivation général est au plus bas ! Cela dit, il est toutefois impensable de stopper toutes les actions engagées par l’entreprise pendant ces périodes. Alors, que faire ?
 

1. Restez visibles et pensez PUSH

 
Si vous avez la tête dans les nuages ou les pieds dans le sable, vos clients feront peut-être moins d’effort pour vous trouver pendant les périodes de vacances. Facilitez-leur la tâche en restant visible. Pensez publicité, marketing direct, réseaux sociaux ou newsletter. Encouragez vos cibles, si elles manquent de motivation. Les décideurs ne sont pas absents durant 8 à 12 semaines, vous donc les joindre pendant les périodes « estivales » car on constate que malgré les vacances, ils restent en relation avec l’entreprise. Il est important de noter que la passivité dont vous pourrez faire preuve pourrait vous coûter cher.
 

2. Bûchez sur votre référencement

 
Quelle belle période pour créer du contenu! Il est vrai que soit vous partez en vacances, soit vous travaillez. Mais, prenez de l’avance sur la rédaction de vos articles de blog, repensez votre programme de newsletter, revalidez votre stratégie de mots clés, optimisez vos balises, raffinez votre présence sociale… ou alors faites appel à une agence de marketing afin d’externaliser. Les vacances, c’est aussi le moment ou jamais d’améliorer le SEO de votre site internet pour être trouvé quand vos prospects se remettront à vous chercher.
 

3. Pensez «Formation»

 
Le tempo ralentit, beaucoup de professionnels en profitent pour investir en formation continue alors que leurs projets n’avancent pas. C’est souvent le temps ou jamais de mettre en place vos livres blancs, de proposer des webinaires ou encore des catalogues produits ou service.
 
En suspendant vos activités marketing durant les vacances, vous risquez de perdre votre momentum. Il est très difficile de rester «top of mind» dans un monde où chaque individu est constamment sollicité sur toutes les supports existants. En vous retirant du “marché“ quelques temps, vous laissez le champs libre à vos concurrents qui, ne vont pas hésiter un seul instant avec pour seul objectif : vous laisser sur le carreau !
 
Et si les budgets se décidaient cet hiver ? Et si les projets étaient attribués aux fournisseurs qualifiés qui ont continué à travailler sur leur visibilité pendant votre pause marketing ?
 
Avez-vous les moyens de courir ce risque? Le marketing, c’est tout au long de l’année ! Une joyeuse course de fond à laquelle on adapte ses efforts en fonction des saisons, mais on continue!
 
 
Vous avez des questions relatives à votre marketing et à sa mise en place? Contactez-nous pour en discuter

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Du marketing au Data Driven Marketing   Depuis que les hommes ont commencé à échanger et vendre des marchandises et des services, ils ont développé des stratégies. Celles-ci servent à rendre désirables ce qui est proposé aux consommateurs ou utilisateurs. Ce qui était...

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques de stratégie digitale

 

Nous vous remercions de votre confiance. À très bientôt

Share This