Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Stratégie digitale

Pourquoi et comment créer un persona marketing ?

persona-marketing

Un persona marketing représente un profil type susceptible de devenir l’un de vos meilleurs clients. En travaillant sur sa conception, vous parviendrez à identifier ses problématiques et attentes. Mais pourquoi la création d’un persona constitue-t-elle l’une des étapes incontournables pour la réussite de votre stratégie marketing ? Comment créer ses persona ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Le persona marketing, aussi appelé « buyer persona » est l’image donnée à un client idéal. Cette représentation fictive est basée sur des données réelles ou études de marché. Les personas peuvent être divisés en plusieurs groupes ayant des qualités bien distinctes. Leur création permet de définir les caractéristiques et le profil de votre audience.

Pourquoi en créer ?

Ce profilage vous aide à vous mettre à la place de vos prospects et à identifier leurs besoins profonds. En réfléchissant aux caractéristiques de vos cibles, aux comportements et besoins observés, vous serez plus apte à leur apporter des solutions et à proposer des offres pertinentes aux attentes de votre marché.

De même, lors de ce travail, vous identifiez les habitudes de consommation et les freins à l’achat. Il vous sera ainsi plus simple de livrer le bon message pour que votre client cible s’intéresse à votre produit ou service.

La création du persona est une étape indispensable pour optimiser les résultats de votre communication et de vos actions marketing. En effet, il vous aide à mettre en place une stratégie efficace en vous appuyant sur une ligne éditoriale et des contenus adaptés aux habitudes et aux attentes d’une clientèle qualifiée. En répondant aux bons questionnements, vous optimisez également votre référencement naturel en optant pour des mots-clés plus judicieux.

Comment créer un persona ?

Pour créer un persona marketing, il est recommandé de suivre plusieurs étapes.

1. Caractériser votre public actuel

Pour débuter, appuyez-vous sur des faits réels : vos clients actuels. Listez les éventuelles remarques déjà entendues de leur part. Ensuite, sondez votre public cible en procédant à des entretiens téléphoniques ou sondages en ligne par exemple. Afin de les inciter à vous aider, proposez leur une offre spécifique, notamment des promotions en échange de leur témoignage. Les informations que vous allez chercher à obtenir lors de ces échanges sont les suivantes :

  • Âge ;
  • Localisation ;
  • Fonction ;
  • Canaux de communication favoris ;
  • Format des contenus préférés ;
  • Ce que vous clients plébiscitent dans votre produit ou service ;
  • Les défis et difficultés auxquels ils sont confrontés ;
  • Les raisons qui les ont poussés à choisir votre entreprise.

2. Analyser votre étude de marché

Une fois les données collectées, il faut à présent les ordonner et les synthétiser pour pouvoir en tirer des conclusions. Après avoir identifié les réponses similaires, il est possible de créer plusieurs personas. Généralement, il en existe entre 3 et 5.

Ces groupes sont définis en fonction des similitudes des profils, des besoins et des attentes.

3. Tester et améliorer

Une fois vos personas définis, vous allez pouvoir mettre en place la stratégie adaptée. Au fur et à mesure de son application, vérifiez vos résultats afin de vous assurer que vos efforts paient. Si ce n’est pas le cas, alors il faut revoir les profils de vos personas pour les peaufiner. Les tests A/B permettent d’effectuer des comparaisons utiles et de déterminer le niveau de sensibilité de votre audience par rapport aux arguments avancés.

La création de persona marketing permet d’améliorer vos résultats et votre taux de conversion. Vous pouvez affiner vos messages, adopter un ton adapté et faciliter la création d’une relation de confiance. Votre persona est un atout précieux pour votre stratégie.

Auteur

Laetitia