Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils Contenu

Pourquoi faire un planning éditorial pour votre communication digitale ?

planning éditorial

La création de contenu est une tâche importante qui peut parfois être lourde à gérer. Le planning éditorial est un outil qui vous permet de simplifier votre quotidien et d’optimiser votre organisation. Il deviendra vite un indispensable de votre entreprise. 

Pourquoi faire un planning éditorial ? 

Pour réussir la communication digitale de votre entreprise, le Content Marketing est indispensable. La qualité est toujours aussi importante, mais elle ne suffit plus pour se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi il est primordial de réfléchir à une stratégie et de l’appliquer. La régularité est nécessaire si vous souhaitez montrer le sérieux de votre société, mais aussi afin d’améliorer votre visibilité sur le web. 

La mise en place d’un planning éditorial, aussi nommé calendrier éditorial ou calendrier marketing, vous aidera à atteindre vos objectifs grâce à la planification. Votre communication sera ainsi plus fluide et cohérente et chaque contenu poursuivra un objectif précis. 

Grâce à cet outil, vous pourrez anticiper les événements à venir. Ainsi, il vous sera possible de créer des contenus adaptés aux attentes de votre clientèle cible au bon moment. Le planning éditorial vous donne une vision claire sur les contenus à venir.  

Comment créer un planning éditorial ? 

1. Définir les thématiques abordées

Vous devez tout d’abord définir votre ligne éditoriale et notamment les thématiques pour vos contenus. Il est recommandé d’identifier 4 ou 5 thématiques en relation avec votre activité ou votre image de marque. 

2. Définir les types de contenus

Pour communiquer sur le web, vous avez le choix du canal, mais aussi du format pour vos contenus. Pour chacune de vos idées, demandez quel est le type de contenu à produire pour atteindre l’objectif défini. Voici différentes possibilités : 

  • l’article de blog : parfait pour démontrer une expertise, il aide également à améliorer votre référencement naturel ; 
  • le contenu sur les réseaux sociaux : post, réel, live… il est possible d’utiliser différents formats. Ces canaux sont particulièrement pertinents pour engager l’audience et accroître votre visibilité ; 
  • la newsletter : elle permet d’entretenir une relation privilégiée avec votre communauté. Elle peut offrir de belles conversions ; 
  • l’article invité : votre entreprise produit un article pour un site externe afin de générer un backlink et de toucher l’audience du site hébergeur 
  • Etc. 

3. Fixer un rythme de publication

Afin d’assurer une régularité de votre présence sur le web, il faut fixer une fréquence de publication. Par exemple, vous pouvez décider de publier 4  posts et 7  stories par semaine sur les réseaux sociaux et un article de blog. Pensez également à choisir les heures de publication. 

4. Brainstormer vos idées

Maintenant que vous savez où vous allez, il faut lister toutes vos idées de contenus. Il est recommandé de faire ce travail en équipe afin de confronter et cumuler les concepts. 

5. Déterminer un objectif pour chaque contenu

Chaque contenu publié doit plaire à votre audience, mais aussi servir à votre développement. Afin de vous assurer de répondre à ces deux objectifs, il est bien de déterminer un objectif précis pour chaque contenu. Cela peut être un objectif en termes de visibilité, d’engagement ou de conversion. 

6. Organiser la production

L’avantage du planning éditorial est qu’il permet d’anticiper. Définissez une date limite pour chaque phase de la création des contenus à venir. 

Exemple pour un article de blog : rédaction attendue pour le 08/02, correction pour le 10/02, programmation le 11/02 et partage sur les réseaux sociaux le jour J. 

Utilisez un outil de programmation pour pouvoir paramétrer vos contenus en avance. 

7. Compléter le planning éditorial

Que vous utilisiez un tableur ou un autre outil, votre planning éditorial doit contenir les mêmes informations dont : 

  • le type de contenu ; 
  • son statut (en cours, à traiter…) ; 
  • la thématique ; 
  • l’objectif et l’audience visés ; 
  • les responsables de production ; 
  • les dates de retour pour chaque étape ; 
  • la date de publication. 

Il ne vous reste plus qu’à suivre sereinement le planning éditorial établi ! 

Envie d’en savoir plus ? Notre équipe est à l’écoute de vos questions !
Nous vous aidons à mettre en place la stratégie adaptée à vos objectifs : contactez-nous dès maintenant !

Auteur

Laetitia