La refonte d’un site web est un projet important pour l’évolution de votre entreprise. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi se lancer dans une refonte de son site ? Comment réussir ce projet sans perdre tout votre référencement naturel ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?
Nous parlons de refonte d’un site web lorsqu’on modifie en profondeur le design et l’apparence visuelle d’un site. Il est fréquent que la structure du site soit revue en même temps. Dans ce cas, on dit que la refonte est visuelle et structurelle.
Pourquoi faire une refonte de site web ?
De multiples raisons peuvent être à l’origine d’un projet de refonte du site. Les causes les plus fréquentes sont lorsque :
- le site est obsolète et/ou non adapté aux appareils mobiles (s’il n’est pas responsive) ;
- l’identité visuelle de l’entreprise est modifiée ;
- une nouvelle stratégie de marketing digitale est mise en place ;
- l’entreprise décide d’utiliser un nouveau CMS (WordPress, Jimdo…) ;
- la société souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site internet (par exemple, une partie e-commerce).
Comment réussir la refonte d’un site internet ?
La refonte d’un site web n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, une erreur peut apporter de lourdes conséquences sur les performances SEO du site. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de suivre différentes étapes.
-
Auditer le site
Avant tout, il est indispensable de faire un audit SEO du site web. Grâce à cette analyse complète, vous allez pouvoir identifier les mots-clés et requêtes qui sont sources de trafic, mais également l’origine du trafic et les backlinks actifs.
-
Définir les objectifs du site
Après avoir recueilli l’ensemble des données actuelles, définissez vos objectifs. Pour cela, identifiez vos clients cibles afin de déterminer les contenus à créer. Ainsi, vous pourrez travailler votre site dans le but de vous positionner en haut des résultats issus des moteurs de recherche les plus pertinents pour votre activité.
-
Améliorer l’arborescence
Votre site internet doit offrir la meilleure expérience utilisateur possible. L’arborescence de votre site doit être retravaillée afin que la navigation soit plus intuitive. Aussi, vos objectifs en tête, vous pourrez créer une arborescence adaptée à votre audience.
Notre conseil : utilisez vos mots-clés principaux pour les entrées principales de vos menus.
-
Prévoir les redirections
Lorsque vous modifiez la structure de votre site, il est impératif de mettre en place l’ensemble des redirections 301. L’objectif est de diriger les anciennes URLs vers les nouvelles pages. Pensez également à mettre à jour les liens internes.
-
Ajouter des pages d’erreur 404
En cas d’oubli d’un lien de redirection ou d’un dysfonctionnement, la page d’erreur 404 apparait et permet aux visiteurs de changer de page de façon manuelle. Créez et personnalisez votre page d’erreur 404 pour faire face à ce type de défaillance.
-
Soumettre le sitemap
Une fois la refonte terminée, vous devez créer et soumettre sur votre Google Search Console un plan détaillé avec la nouvelle arborescence de votre site. Cela facilitera la prise en compte de votre site par Google et favorisera l’indexation du nouveau site internet.
En suivant cette marche à suivre, vous devriez réussir ce projet avec succès. Après ces étapes, il ne vous reste qu’à surveiller le temps de chargement du site, mais aussi l’évolution de son positionnement dans les résultats de recherches.