Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils

Relation client : impacts du marketing digital

Impact du marketing digital sur la relation client

Les impacts du marketing digital sur la relation client

Le web est un canal majeur pour entrer en relation avec la clientèle. Cette dernière cherche justement rapidité et qualité dans les échanges. Avec le digital, le client accède en temps réel à une multitude d’expériences. Prenant en compte l’exigence de mobilité, le marketing digital se réinvente chaque jour et place la communication au cœur du challenge dans la relation client. Quels sont les impacts du marketing digital sur la relation client ? Réponse avec Valoris Concept.

1er impact : une meilleure visibilité de vos offres

Grâce au marketing digital, vous pouvez améliorer votre visibilité sur le Web, ce qui permet aux consommateurs d’avoir un accès illimité à vos offres en temps réel. Les internautes peuvent comparer les offres et choisir celle qui leur convient le mieux, en toute transparence.
Cette visibilité accrue ne va pas sans risque, notamment en termes d’e-réputation. En effet, les internautes peuvent évaluer les services proposés et donner leur avis en ligne. Il est donc primordial de veiller à plusieurs éléments, comme un bon marketing de contenu.

2e impact : de nouvelles manières de rentrer en relation

L’évolution du digital a instauré de nouvelles manières d’entrer en contact avec le service client par exemple. Les consommateurs n’utilisent plus seulement le téléphone mais aussi les réseaux sociaux, les mails, le chat, les SMS ou encore d’autres outils de communication instantanée comme Whatsapp.
Cette variété de canaux permet un échange instantané et le consommateur s’attend donc à obtenir une réponse rapide, généralement sous 24 heures. Chaque entreprise doit donc s’adapter à ce nouveau mode opératoire dans les échanges, ce qui induit aussi une organisation interne différente et l’adoption de nouveaux outils de travail avec du personnel formé.

3e impact : une exigence de personnalisation de la relation client

Qui dit meilleurs outils digitaux dit aussi meilleure personnalisation de la relation avec le client. Ce dernier refuse désormais d’être considéré comme un acheteur lambda et souhaite être traité comme un individu à part entière.
Ainsi, on constate que plus la relation avec le client est personnalisée (connaissance des besoins, de l’historique d’achats, échanges en utilisant toujours le nom du client) et plus ce dernier passe à l’achat.
En collectant des informations au fur et à mesure sur les prospects et les clients actuels de votre entreprise, vous pouvez nouer une relation de qualité, notamment en envoyant des messages ciblés, correspondant au profil identifié et toujours personnalisés.

4e impact : votre site doit être responsive

Nous sommes dans une ère où les comportements des consommateurs ont évolué. Ces derniers sont désormais constamment connectés sur leurs mobiles. Le client est autonome et reste en mouvement.
Vous devez donc faire en sorte que votre site web soit responsive et facilement accessible par les internautes, où qu’ils se trouvent. Les pages doivent se charger rapidement, en moins de 3 secondes.

En conclusion

Ainsi, le digital implique pour les entreprises de réorganiser la relation clientèle. Si ces enjeux sont nombreux, ils peuvent être accompagnés en faisant appel à la stratégie de communication et marketing digital de l’agence Valoris Concept pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’avancée du digital.