Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : quelles tendances pour 2022 ?

tendances réseaux sociaux en 2022

Podcast

Après une année riche en évolutions dans le domaine du marketing digital, et notamment sur les réseaux sociaux, quelles vont être les grandes tendances de 2022 ?

Les tendances 2022 du social commerce

Le succès de la vente sur les réseaux sociaux ne fait aucun doute. 64 % des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent avoir effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021. Les plateformes sociales ont bien conscience du rôle du social commerce et de ses enjeux. De plus en plus de fonctionnalités sont développées sur les différentes plateformes. Boutique virtuelle, recommandations de produits, shopping en live…

Instagram, Facebook, Pinterest, mais aussi TikTok ou encore Twitter vont continuer dans ce sens en 2022 et continueront d’encourager le social commerce. C’est une opportunité pour toutes les entreprises qui peuvent commercialiser leurs produits et services en ligne grâce à un simple profil social.

La vidéo, le format toujours privilégié en 2022

Le marketing vidéo prend une place de plus en plus importante dans le marketing digital. Ce format est toujours autant apprécié des internautes. Une étude récente de Lemon Light montre que pour 72 % des clients, la vidéo améliore l’expérience client. Et nous le savons, une excellente expérience client améliore le taux de conversion. La vidéo a également l’avantage d’être plus virale. 70 % des clients indiquent avoir déjà partagé une vidéo d’une marque.

Le réseau social Instagram a d’ailleurs très clairement exprimé son intention de se concentrer sur la vidéo en 2022. Au programme, l’incitation à la création de Reels et la suppression de l’IGTV pour intégrer les vidéos directement dans la Fed Instagram.

Des stratégies marketing à revoir

Google annonce la mort des cookies d’ici 2023. Cette déclaration a d’importantes répercussions sur le travail des spécialistes du marketing digital. Les annonceurs peuvent s’attendre à une baisse de leurs résultats des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux notamment.

Les internautes pouvant désormais désactiver les cookies permettant le suivi, les spécialistes doivent mettre en place de nouvelles techniques pour atteindre leur public cible.

La recherche vocale progressera encore en 2022

Avec l’essor des appareils à commande vocale tels que les produits Alexa ou Google Home, la recherche vocale va continuer d’augmenter. Les entreprises devront privilégier leur positionnement sur des requêtes à longue traîne.

Il faudra se poser la question suivante pour tous les contenus publiés : « Quelle est la requête que je prononcerais si je recherchais les informations présentes dans mon contenu ? ». Ainsi, vous augmenterez votre visibilité.

Ce qui ne change pas

En 2022 sur les réseaux sociaux, le contenu continuera à rester roi. Il faudra parvenir à retenir l’attention des internautes toujours plus exigeants au niveau de la qualité. Les contenus courts à forte valeur ajoutée feront partie des grandes tendances 2022. Le contenu devra donc être excellent pour se démarquer.

Privilégiez donc la qualité à la quantité. Il est préférable de se concentrer sur la création de contenus pertinents pour votre public cible et créer des contenus clairs, inspirants ou éducatifs pour plaire aux internautes.

Qualité et pertinence restent les mots d’ordre pour 2022. L’optimisation de l’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations, la créativité est bienvenue.

Auteur

Laetitia