Bonjour : 0262 55 67 53 contact@valoris-concept.com

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Écrit par

et|icon_calendar|

29/07/2019

Marketing mobile : 7 erreurs à éviter pour votre SEO

Avec le temps, l’optimisation des moteurs de recherches a grandement évolué et on estime aujourd’hui que la majorité des internautes effectue des recherches Internet sur leurs appareils mobiles. Le SEO mobile est donc un enjeu crucial pour tous ceux qui souhaitent mieux se positionner dans les moteurs de recherches. Or, le déploiement du « mobile-first » a transformé la manière de gérer le référencement naturel. Quelles sont les 7 erreurs à éviter pour votre SEO en marketing mobile ? Valoris Concept vous donne les réponses.

1ère erreur : le temps de chargement de vos pages web est trop long

Une erreur commune qui concerne de nombreux professionnels est la vitesse de chargement des pages web. Google prend en effet en compte ce temps de chargement dans son classement. Il est donc indispensable de veiller à réduire le délai d’attente de l’internaute entre plusieurs pages, outre le fait que cela desserve grandement l’expérience utilisateur.
Qu’entend-on réellement par temps de chargement trop long ? Cela dépend du niveau de frustration de l’utilisateur au moment du chargement de la page, mais on estime que plus de la moitié des internautes quitte une page quand le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Faites un essai pour vous en apercevoir. Si la vitesse de chargement est longue, il y a fort à parier que l’utilisateur quitte rapidement le site sans même avoir eu le temps de prendre connaissance du contenu.

2e erreur : l’interface utilisateur est inadaptée pour les mobiles

L’interface utilisateur est un élément clé, qui regroupe l’ensemble des aspects esthétiques et graphiques de votre site web. Si l’utilisateur tombe sur une interface qui n’est pas conçue pour lui, il risque d’être rapidement lassé. Il quittera alors votre site web sans même s’y être vraiment intéressé. Or, si un internaute quitte rapidement votre site, cela est mauvais signe pour le niveau de popularité pris en compte par Google.
Plusieurs conseils :

  • la taille de la police ne doit pas être trop petite ou trop grande
  • la navigation sur mobile doit être fluide. Exit donc les fenêtres publicitaires intempestives ou les pop-ups
  • les éléments cliquables doivent être situés à une distance raisonnable les uns des autres.

3e erreur : le JavaScript, les images et le CSS sont bloqués

Cette pratique, souvent utilisée pour alléger les contenus et réduire le temps de chargement des pages, a un effet négatif pour votre SEO. En effet, si ces contenus ne sont pas crawlables par le robot de Google, cela signifie moins de visibilité pour votre site, donc un positionnement moins intéressant sur les moteurs de recherches.

4e erreur : l’optimisation responsive n’est pas favorisée

Nombreux sont encore ceux qui ne font pas de l’optimisation responsive une priorité. Or, à l’ère du « mobile-friendly », il apparaît indispensable de créer une apparence de site élégante et qui fonctionne sur tous les appareils, y compris les mobiles et les tablettes.

5e erreur : les pages d’erreur 404 ne sont pas résolues

Tous ceux qui ont un site web redoutent cette fameuse page « 404 Not Found », qui nuit gravement au référencement naturel. Si un lien vers une page n’est disponible qu’en version bureau et non en version mobile, l’utilisateur qui clique tombera forcément sur une erreur 404.
Vérifiez donc le journal des erreurs 404 pour détecter si votre site est confronté à ce problème, de sorte à éviter tout lien brisé.

7e erreur : les redirections ne sont pas bien réalisées

Si votre site web propose des URLS, il est nécessaire de vous assurer en amont que l’URL desktop redirigera l’utilisateur vers l’URL mobile adaptée. Si vos redirections sont mauvaises, Google pourrait vous pénaliser dans le cadre du référencement SEO. Evitez ainsi autant que possible les mauvaises redirections entraînant des messages d’erreurs sur votre site.

Vous recherchez à améliorer le référencement naturel de votre site web et à rendre votre site responsive pour les mobiles ? Les offres de référencement naturel Valoris Concept permettent de valoriser votre entreprise et de lui offrir une meilleure visibilité.

Articles pouvant vous intéresser

Relation client : impacts du marketing digital

Relation client : impacts du marketing digital

Relation client : impacts du marketing digital Les impacts du marketing digital sur la relation client Le web est un canal majeur pour entrer en relation avec la clientèle, cette dernière recherchant rapidité et qualité des échanges. Le digital a également induit une...

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Share This