Stratégie digitale : comment bien utiliser vos concurrents ?

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Écrit par

Laetitia

et|icon_calendar|

06/11/2019

et|icon_grid-3×3|

Mener une stratégie digitale est un indispensable dans toute entreprise, quel que soit son domaine. Or, si le digital est au cœur des objectifs d’entreprise, il s’agit aussi d’un domaine marqué par une forte concurrence. Il est donc important de bien connaître les entreprises qui ont des objectifs similaires aux vôtres et d’élaborer une analyse concurrentielle de la situation actuelle. De cette manière, vous pourrez mieux vous différencier et gagner davantage de clients. Comment bien utiliser vos concurrents dans une stratégie digitale ? Valoris Concept vous éclaire dans cet article.

Le benchmark pour analyser vos concurrents

Le benchmark permet d’analyser directement vos concurrents pour observer leurs comportements face aux consommateurs et en tirer des bonnes pratiques à adopter. Vous pouvez réaliser un benchmark de manière générale ou bien sur des canaux de communication en particulier. L’objectif est de savoir ce que font vos concurrents afin de comprendre les bonnes pratiques et les méthodes à éviter.
Face à plusieurs concurrents, tentez de sélectionner les principaux (entre 2 et 5 au maximum), ceux dont le public cible est le plus proche du vôtre, qui sont très présents sur les réseaux sociaux et dont la renommée est proche de la vôtre ou supérieure.

Etudiez le positionnement de vos concurrents sur le web

Sur Internet, vos concurrents ont adopté une stratégie digitale qui n’est peut-être pas la même que la vôtre. Analysez le positionnement de vos concurrents sur le web, ce qui vous permettra de vous situer sur le marché. Vous aurez ainsi une idée de la place que vous occupez dans votre secteur et pourrez améliorer l’existant.

Etudiez les techniques de communication sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, analysez la manière dont vos concurrents s’adressent aux internautes et comment ils interagissent avec leurs communautés. Cela peut vous donner une idée de la manière dont votre public cible s’exprime afin de mieux vous adresser à lui.

Analyser les contenus produits par vos concurrents

Sur le web, vos concurrents produisent différents types de contenus (images, textes, vidéos) plus ou moins visibles. En analysant les contenus produits par vos concurrents, vous aurez une idée de ce qui fonctionne le mieux au regard de votre public cible. Regardez également quelles sont les fréquences et les horaires de publication des contenus. En effet, à certaines heures de la journée, votre public cible sera plus enclin à prendre connaissance des contenus. Les manières de communiquer seront bien sûr différentes selon les plateformes utilisées.

Fixez-vous des objectifs SMART et utilisez les bons outils

Une fois que vous avez récolté toutes ces précieuses informations, vous devez mettre en place votre propre stratégie digitale. Cette stratégie, si elle peut s’inspirer des bonnes pratiques de vos concurrents directs et indirects, doit cependant être bien pensée. Autrement dit, vous devez mettre en place des indicateurs de performance SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et organisés dans le temps). Chaque objectif doit être définissable, mesurable, quantifiable et avoir son propre délai d’exécution. Cela vous permettra de mener parfaitement la campagne digitale qui est la vôtre et qui ne doit ressembler à aucune autre.
Enfin, utilisez les bons outils pour analyser vos concurrents : parmi les plus connus on retrouve :

  • SEMrush
  • Google Analytics
  • Google Trends

Agence de communication, Valoris Concept vous accompagne à chaque étape de votre stratégie digitale

À lire également 

Marketing digital local : conseils pour gagner de nouveaux clients

Marketing digital local : conseils pour gagner de nouveaux clients

Marketing digital local : conseils pour gagner de nouveaux clients Laetitia Comment gagner de nouveaux clients grâce au marketing digital local ? Considéré comme une branche du marketing, le marketing digital local est de plus en plus adopté par les enseignes, du fait...

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile Marketing mobile : 7 erreurs à éviter pour votre SEO Avec le temps, l’optimisation des moteurs de recherches a grandement évolué et on estime aujourd’hui que la majorité des internautes effectue des recherches Internet sur...

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile

SEO : 7 erreurs à éviter en marketing mobile Marketing mobile : 7 erreurs à éviter pour votre SEO Avec le temps, l’optimisation des moteurs de recherches a grandement évolué et on estime aujourd’hui que la majorité des internautes effectue des recherches Internet sur...

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53

Made in La Réunion with love

Share This