Tunnel de conversion : comment l’optimiser ?

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Laetitia

et|icon_calendar|

08/03/2020

et|icon_grid-3×3|

Comment optimiser votre tunnel de conversion ?

 

Le tunnel de conversion est un outil indispensable pour votre marketing. Il permet d’attirer l’internaute et de le faire passer naturellement par différentes étapes afin de le faire adhérer à votre offre commerciale. Son optimisation constante est un impératif pour continuer à stimuler vos ventes et doit rester un objectif à perfectionner sans cesse. Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion et comment faire pour l’optimiser ? Valoris Concept vous éclaire dans cet article.

Tunnel de conversion : de quoi s’agit-il ?

Le tunnel de conversion (autrement appelé entonnoir) sert à désigner un processus visant à transformer un simple visiteur en client fidèle. Cette stratégie s’utilise principalement en inbound marketing et dans le secteur de l’e-commerce, en BtoC comme en BtoB.

Le principe est le suivant : les internautes sont attirés sur votre site web, puis les visiteurs sont convertis en prospects. Les prospects deviennent des clients qu’il faut ensuite fidéliser pour qu’ils deviennent à terme des ambassadeurs. Pour aller naturellement d’une étape à une autre, l’internaute doit être « suffisamment nourri » (ou « lead nurturing »).

L’objectif est donc d’optimiser le tunnel de conversion pour éviter une perte de trafic à chaque étape. Toute fuite de clients potentiels doit être traquée, grâce à une analyse approfondie et une stratégie adaptée.

 

Optimiser son tunnel de conversion : comment procéder ?

Pour optimiser au maximum votre tunnel de conversion et perdre un minimum de trafic, vous devez adopter une stratégie à chaque étape du tunnel.

 

Attirez les visiteurs sur votre site web

Pour attirer les visiteurs sur votre site, il n’y a pas de secret. Il vous faut un site attirant et qui propose des contenus de haute qualité. C’est de cette manière que vous pourrez rentrer en contact avec vos visiteurs et capter leur attention.

Il vous faut dans tous les cas répondre à la question suivante : à quelles problématiques (questionnements) devez-vous répondre ? Quelles sont les réponses que l’internaute cherche à obtenir ? En fonction de votre thématique, vous devrez donc cibler vos contenus et les rendre percutants pour attirer l’attention de ceux qui visitent votre site. De cette manière, vous les ferez passer à la seconde étape du tunnel, de manière naturelle.

 

Transformez vos visiteurs en prospects

Une fois que les visiteurs ont été attirés par votre site, ils doivent interagir avec ce dernier. Constituez-vous une base de données pour construire ensuite une relation de confiance. Publiez sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à interagir vous-mêmes avec eux en gardant le contact.

Fournissez-leur du contenu de qualité ou tout autre élément à haute valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple leur proposer de télécharger du contenu premium (un ebook) ou de s’inscrire à votre newsletter en échange de leurs coordonnées.

 

Convertissez vos clients

Cette étape du tunnel est cruciale puisque c’est à cette étape que vous allez vraiment vous démarquer de la concurrence et convertir vos clients. Il vous faut prouver que votre produit ou service est LA solution qui change tout et qu’il faut à vos clients.

La question que vous devez avoir à l’esprit est celle de savoir ce que vous apportez de plus que vos concurrents pour le même service ou produit. Proposez-vous un service client de qualité ? Un prix plus bas ? L’histoire de votre marque et son identité peuvent grandement jouer. Jouez la carte de la transparence et discutez avec votre auditoire.

 

Fidélisez vos clients

Certains considèrent qu’une fois que les prospects ont été convertis en clients, le tunnel de conversion prend fin. Or, il n’en est rien ! En effet, la conversion ne s’arrête pas au moment du premier acte d’achat puisqu’il est nécessaire de fidéliser votre clientèle. A ce stade, ne relâchez pas vos efforts et gardez à l’esprit que vos clients peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque.

 

Vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour la planification stratégique de votre tunnel de conversion ? Valoris Concept, agence digitale spécialisée Inbound Marketing à La Réunion, intervient pour vous aider dans votre démarche.

 

blog

Plus d’articles

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Made in La Réunion with love

Share This