Médias sociaux: Vue d’ensemble

par | 14Mai, 2018 | ACTUALITÉS DIGITALES

Les médias sociaux sont d’une part des outils pour se créer des réseaux et de l’autre un véritable tremplin pour toutes les entreprises de se faire connaître quelque soit la taille. Débuter dans les médias sociaux est aussi facile, si ce n’est plus facile pour une petite entreprise que pour une grande entreprise qui dispose d’un département marketing et un gros budget. Tout simplement parce que cela demande plus de temps, la chaine de décision… La mise en place est toujours délicate, contrairement à une TPE ou PME

Par expérience, beaucoup de TPE et surtout PME constatent qu’une présence sur Facebook, Google Plus, LinkedIn, Instagram, Pinterest ou Twitter, ouvre de nouvelles voies de communication avec leurs clients existants et apporte de nouvelles opportunités commerciales. Mais, il ne faut pas croire que le monde numérique a remplacé d’autres formes de communication marketing. Avant, c’était au client de courir après l’entreprise et ses produits, aujourd’hui la situation c’est inversé. C’est aux entreprises maintenant de s’assurer qu’elles interagissent avec les clients où qu’ils souhaitent être trouvés, à la fois sur du numérique et en dehors.

Cela dit, il faut admettre que le numérique a pris de l’ampleur et que si les entreprises réunionnaises ne prennent pas en compte cette donnée, elles seront larguées et prendront encore plus de retard, pendant que de nouveaux arrivants prendront toute la place.

En ce qui concerne les médias sociaux, l’orientation de votre activité dépend entièrement de l’endroit où vos clients et prospects s’attendent à vous trouver.

 

Médias sociaux et réseaux sociaux, quelle différence ?

S’il y a bien un endroit sur internet où il ne faudrait jamais mêler vie privée et vie publique, c’est bien sur les réseaux sociaux, Facebook y régnant en maître. Il est également important de faire la distinction entre les réseaux sociaux et les médias sociaux. Ce dernier étant souvent utilisé pour désigner les nombreuses fonctionnalités sociales du Web. Une confusion que font beaucoup de personnes, même les professionnels. Alors, on va faire simple:

Les médias sociaux sont destinés à rassembler sous leur coupe une pléiade de sites distincts et leurs fonctions sociales liées à internet. Les blogs et les forums de discussion en font notamment partie. Leur but est de permettre de publier du contenu, que ce soit des photos, des informations textuelles ou autre. Ils permettent aussi la contribution participative à des projets, en créant des interactions plus ou moins réciproques entre internautes.

Quant aux réseaux sociaux, eux ont pour vocation la mise en relation directe entre utilisateurs. Ils ne sont qu’une infime partie des médias sociaux. Facebook, Twitter et LinkedIn sont des réseaux sociaux.

Vos premiers pas sur les réseaux sociaux

Quelque soit le réseau, créer votre profil est la première étape. Comme évoqué précédemment, contrairement aux grandes entreprises qui ont besoin de mettre en place une stratégie d’identité visuelle sur les sites de médias sociaux, même si c’est très important, vous en tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez présenter un visage amical et personnel au monde. Utilisez une photo professionnelle et assurez-vous de transmettre ce qui est spécial à propos de vous et de votre entreprise sans trop vous vendre. Une fois que vous êtes opérationnel, vous pourrez vous concentrer sur votre ligne éditoriale pour attirer de nouveaux prospects et garder vos clients actuels avec vous. En y consacrant du temps, votre profil s’améliorera au fil du temps.

Externaliser la gestion de vos médias sociaux

Si vous envisagez de travailler avec un consultant externe pour établir votre stratégie de médias sociaux, réfléchissez bien à ce qu’il faut demander pour vous assurer de trouver la bonne personne pour le travail. La stratégie demande du temps et surtout un professionnel à l’écoute, qui vous accompagne et vous conseille. Il est important de considérer l’externalisation comme un investissement surtout en matière de médias sociaux. Il vaut également la peine de rechercher comment d’autres entreprises comme la vôtre utilisent les médias sociaux. Découvrez ce que vos concurrents publient, et à quelle fréquence, et notez comment ils interagissent avec leurs abonnés. Votre consultant saura le faire pour vous, ce qui vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre société.

Apprenez les règles du jeu

Les médias sociaux peuvent être une activité risquée. Assurez-vous de protéger votre marque et de respecter la loi. Cela vaut également la peine d’élaborer une politique sur les médias sociaux pour votre entreprise afin que toutes vos conversations sur les médias sociaux soient diffusées, quel que soit le membre de l’équipe qui publie du contenu.

Vous avez besoin de vous former, de monter en compétence ? Agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux, nous vous apprenons les règles du jeu pour mieux appréhendez les réseaux sociaux et mettre en place des stratégies marketing adaptées à votre entreprise.

Rentabilisez vos médias sociaux

Une fois que vous avez pris de bonnes habitudes dans la gestion de vos médias sociaux, vous pouvez définir de nouveaux objectifs afin d’améliorer vos résultats. Il s’agit de tirer un maximum de profit de ces outils. En fonction de ses objectifs et de son entreprise, vous choisissez votre ligne de communication, vos réseaux, vos supports.

Ces outils vous permettent aussi de suivre votre activité en temps réel sur interne.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Data-driven marketing, la stratégie giga !

Du marketing au Data Driven Marketing   Depuis que les hommes ont commencé à échanger et vendre des marchandises et des services, ils ont développé des stratégies. Celles-ci servent à rendre désirables ce qui est proposé aux consommateurs ou utilisateurs. Ce qui était...

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques de stratégie digitale

 

Nous vous remercions de votre confiance. À très bientôt

Share This