Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Référencement (SEO)

Boostez votre stratégie SEO avec les incontournables rich snippets

Rich snippets

Boostez votre stratégie SEO avec les incontournables rich snippets

 

Une stratégie SEO performante ne laisse rien en marge. Elle valorise tous les éléments contenus sur les résultats de recherche ou SERP. C’est cet affichage que l’internaute va valider ou non pour poursuivre sa navigation. Si les mots-clés sont essentiels, les extraits enrichis, ou rich snippets, ajoutent des informations importantes pour encourager l’internaute à visiter votre site. Comment les implémenter facilement ?

Des extraits enrichis pour une recherche approfondie

Les pages de résultats de recherche sont souvent foisonnantes. Elles comportent des liens avec des titres en fonction des mots-clés introduits dans la requête. S’y ajoutent les URL de la page qui sont codées en vert. Sous ces adresses apparait un extrait du contenu de la page. C’est cet extrait qu’on appelle rich snippet. Il s’agit d’une balise sémantique implémentée dans le code HTML d’une page web.

Cet extrait fournit un aperçu du contenu de la page afin d’orienter l’internaute. Les rich snippets contiennent des avis, des informations pratiques ou encore des coordonnées.

Dès 2009, Google met en place ces informations supplémentaires afin d’améliorer le référencement des sites. Ils sont néanmoins limités à certains domaines comme :

  • Les avis : un avis le plus souvent favorable, apparait sous l’URL
  • Les entreprises : le nom et la caractéristique de la société sont indiqués
  • La musique
  • Les événements
  • Les applications
  • Les produits de consommations
  • Les personnes
  • Les recettes de cuisine

Ce sont ces informations immédiatement accessibles par l’internaute comme le nombre d’avis favorables ou encore le temps de réalisation pour une recette de cuisine qui vont lui faire cliquer sur le lien qui correspond le plus à sa requête. Les rich snippets sont donc des atouts majeurs car ils ajoutent à la visibilité de votre site. Plus celui-ci est repérable, plus le nombre de clics augmente, ce qui induit un meilleur référencement. Comment procéder pour les implémenter sans difficulté ?

Intégrer des rich snippets en toute simplicité

Afin que Google affiche des rich snippets dans vos pages, il faut utiliser un langage spécifique. Celui-ci est codé par des données structurées, déjà présentes dans vos pages. Il suffit de les coder pour qu’elles acquièrent une meilleure compréhension, une indexation et un affichage facilités par les moteurs de recherche.

Plusieurs formats de données structurées sont disponibles. Pour commencer, vous pouvez utiliser JSON-SD par ailleurs préconisé par Google. Les micro-données et le microdata sont en voie de normalisation avec la fonctionnalité HTML5. Les sites de langage de données structurées se multiplient donc et deviennent plus accessibles. Par exemple, le site schéma.org peut créer vos micro-données afin de les implémenter dans vos pages. In fine, les robots d’indexation captent plus rapidement le sens des pages indexées pour les mettre en exergue. De même, Google developers met à votre disposition des ressources efficaces pour baliser vos micro-données. Des extensions dédiées à la création de rich snippets existent également sous WordPress.

Des outils accessibles existent donc, reste à les expérimenter. La maîtrise du langage de micro-données est rapide. En cas de balbutiements répétés, n’hésitez pas à faire appel à des développeurs pour les implémenter dans votre site.

Vous êtes convaincu de intérêt des rich snippets pour optimiser votre visibilité sur le web ? Nos équipes vous aide à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Contactez-nous pour en savoir plus.

Auteur

Laetitia