Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Actualités digitales Référencement (SEO)

Evolution de l’algorithme Google : impact sur votre SEO en 2021

Evolution de l’algorithme Google : impact sur votre SEO en 2021

L’impact de l’évolution de l’algorithme de Google sur votre SEO en 2021

Le SEO (ou Search Engine Optimization) fait partie intégrante de l’univers du marketing digital. Sujet à des mises à jour régulières, Google affine toujours un peu plus ses algorithmes. En 2021, Google a déjà prévu plusieurs changements qui auront une incidence sur votre stratégie SEO. Zoom sur l’impact de l’évolution de l’algorithme Google sur votre SEO en 2021 avec Valoris Concept. 

Google Page Experience, changement prévu en mai 2021

Le Google Page Experience est une mise à jour importante de Google prévue pour mai 2021. Son objectif est de transformer l’expérience utilisateur en critère SEO à part entière. Cette expérience, qui revêtait déjà une importance élevée en 2020, devient donc un critère clé dans le référencement naturel. Aussi, une mauvaise qualité de l’expérience utilisateur sur votre site aura pour conséquence de vous faire chuter dans le classement Google.

Cela s’inscrit dans la même lignée que d’autres critères importants en SEO pour 2021, à l’instar du mobile first, de la sémantique et de la recherche vocale.
Comment Google compte-t-il faire pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur ? Il utilise pour cela les trois signaux web suivants, qui sont des indicateurs de performance :

  • temps de chargement des pages : le score doit être inférieur à 4 secondes
  • délai entre le clic de l’internaute et la réponse à l’action. Le score ne doit pas dépasser les 100 ms. Ainsi, s’il dépasse les 300 ms, il sera pénalisé par Google
  • stabilité visuelle des pages du site.

Autres critères de classement Google impactant votre SEO en 2021

Les critères déjà mis en avant par Google ces dernières années continuent d’être appliqués. Parmi les plus notables, on trouve évidemment la qualité du contenu. Autrement dit, le contenu restera roi en 2021 et cela n’est pas prêt de changer.

Google veille donc toujours à valoriser les sites qui proposent des contenus structurés et étoffés, en plus d’être utiles à l’internaute. Les articles qui se positionnent en bonne place sont ceux qui font mieux que la concurrence. Ces derniers utilisent les mots-clés avec parcimonie et ne tombent jamais dans le bourrage de mots-clés. Ils pensent également à intégrer du netlinking.

Ensuite, veillez à ce que votre site web soit adapté à tous les devices. En effet, en 2021 Google déploie son index « Mobile First », dans une optique d’amélioration de l’expérience utilisateur. Votre site doit donc être responsive, en plus d’être sécurisé grâce au protocole HTTPS.

Pour terminer avec les nouveautés de l’algorithme Google en 2021, on peut noter l’apparition du carrousel Top Stories par Google Search, prévu en mai 2021. Ce carrousel aura accès à toutes les pages, y compris les pages non accélérées. La condition est que ces pages respectent l’ensemble des règles de Google Actualités. L’algorithme prévoit bien entendu de privilégier les pages qui proposent une expérience utilisateur de grande qualité. Auparavant, cet emplacement de choix était uniquement réservé aux pages mobiles accélérées (pages AMP) des articles de presse.

Vous souhaitez faire de votre site web le premier du moteur de recherche Google en 2021 ? Valoris Concept, agence marketing spécialisée dans l’Inbound Marketing, vous accompagne pas à pas pour créer une stratégie SEO de qualité.