Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Inbound marketing

Inbound Marketing : zoom sur le lead nurturing

Inbound Marketing : zoom sur le lead nurturing

Inbound Marketing : éclairage sur le Lead Nurturing

 

Inbound Marketing et Lead Nurturing fonctionnent selon une association indispensable dont il faut tenir compte. Le lead nurturing fidélise vos prospects afin de les transformer en clients. De son côté, l’inbound marketing fonctionne grâce à l’utilisation de différents canaux digitaux et la création de contenus à haute valeur ajoutée pour attirer les clients. Eclairage sur le lead nurturing dans le cadre de votre stratégie digitale.

Une technique indissociable à l’inbound marketing

Le lead nurturing s’adresse surtout au secteur des entreprises en B2B. Dans ce segment, le processus d’achat n’est pas fait sous l’impulsivité, comme c’est souvent le cas des consommateurs. Au contraire, les cycles de vente prennent généralement du temps. Prospecter des clients s’avère également délicat et requiert à la fois un excellent sens de la négociation et du relationnel. Les contenus publiés doivent apporter de la valeur puisque les professionnels ont un œil avisé et recherchent des réponses précises à leurs interrogations.

Le marketing traditionnel ne suffit donc pas, d’où l’intérêt d’utiliser l’Inbound Marketing qui se base sur la création de contenus par le biais de supports digitaux, afin d’attirer les clients. Faire venir à soi le client est beaucoup plus intéressant que d’aller le chercher, sous risque de l’interrompre dans le courant de ses activités. L’Inbound utilise toute la palette de nouveaux moyens de communication (comme la newsletter, les blogs et réseaux sociaux) pour réussir la stratégie de lead nurturing.

On peut donc dire que lead nurturing et inbound marketing fonctionnent de pair et se marient parfaitement bien, pour peu qu’on les utilise intelligemment dans le cadre d’une stratégie de marketing digital efficace en fonction des objectifs de l’entreprise. Pour y parvenir, trois fondamentaux doivent être respectés :

  • identifier les types de leads
  • classifier les leads selon leur niveau de maturité dans le processus d’achat
  • en partant de cette classification, adapter la communication de son entreprise et la sélection des canaux.

Le lead nurturing au service de la réussite de l’inbound marketing

Dans le cadre de l’inbound marketing, les prospects suivent différentes étapes avant d’être des clients fidèles et récurrents. Ils doivent suivre le fameux tunnel de conversion bien connu en marketing digital. La première démarche est d’attirer les internautes et de les transformer en leads. A partir là, ces leads ont manifesté leur intérêt pour les offres et produits proposés par l’entreprise. Ce n’est qu’en les nourrissant d’informations utiles au fur et à mesure qu’ils deviendront des clients conquis.

Cette technique permet de guider vos prospects dans le tunnel de conversion. Ces derniers réalisent des achats plus ou moins rapidement en fonction de la maturité de leur réflexion d’achat. Le nurturing incite les prospects à prendre connaissance des offres et à décider de vous contacter. Faire appel au lead nurturing réduit le parcours d’achat et en facilite la réussite. Schématiquement, on peut donc dire qu’il ne peut pas y avoir de vente sans conversion du lead et qu’il ne peut pas y avoir de conversion sans lead nurturing.

Valoris Concept, agence spécialisée en marketing digital à La Réunion, intervient pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing et des techniques de lead nurturing, dans un objectif de réussite pour votre entreprise.

Auteur

Laetitia