Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Conseils

Les micro-moments de Google pour booster votre stratégie marketing

Boostez votre stratégie marketing grâce aux micro-moments Google

Faire face à l’ère du digital est indispensable pour continuer à développer une stratégie marketing qui porte ses fruits. Les moteurs de recherche comme Google proposent des milliers de résultats à ses utilisateurs. Avec le temps, les attentes de ces derniers ont évolué. Les internautes sont de plus en plus exigeants en matière de qualité des résultats proposés. Les réponses doivent être immédiates, pour correspondre à chaque micro-moment.

Zoom sur les micro-moments Google pour booster votre stratégie marketing

Les micro-moments, ou l’ère de l’instantané

Le marketing digital doit aujourd’hui composer avec les micro-moments, ces instants d’attention fugaces pendant lesquels le consommateur cherche l’information, regarde un produit ou achète. Puisque le micro-moment se passe sur smartphone, ce qui ouvre un vaste champ à explorer pour les spécialistes du marketing.
Plus précisément, le micro-moment est une action rapide, déterminée et volontaire qui se déroule sur un appareil mobile. Google AdWords a publié une étude qui indique que les recherches réalisées via un appareil mobile dépassent en nombre celles qui sont effectuées sur ordinateur. Ce constat est fait dans 10 pays différents, donc les Etats-Unis. Les connexions à Google se réalisent dans 4 moments clés :

  • vouloir savoir
  • souhaiter aller à tel endroit
  • désirer faire quelque chose en particulier
  • vouloir acheter un service ou un produit spécifique.

Marketing digital et dimension en temps réel

En règle générale, le marketing digital dresse des stratégies sur le long terme. Or, les micro-moments perturbent ce type de pratique puisque la dimension se situe en temps réel.
Le temps moyen passé sur les sites web baisse un peu plus chaque année. Cependant, la part des smartphones dans la navigation web augmente (selon l’étude publiée par Google, elle a augmenté de 20 % en 2019). Ainsi, les consommateurs ont moins de temps à passer sur les sites mais achètent davantage. Les visites des sites, dans des micro-moments, sont décisives dans la prise de décision. Ce moment, bien que fugace, est une aubaine à saisir dans votre marketing digital.

Conseils pour booster votre stratégie marketing grâce aux micro-moments

Comment profiter de cette tendance ? Voici quelques conseils à appliquer pour y parvenir du mieux possible :

  • faciliter la démarche à l’internaute qui n’a souvent pas beaucoup de temps devant lui et qui a un agenda chargé. Pour ce faire, misez sur un référencement optimisé de votre site web en faisant appel à une agence digitale spécialisée, pour que votre site réponde rapidement à des recherches spécifiques
  • fournir à l’utilisateur un contenu orienté autour de ses besoins, dans le cadre de micro-moments définis au préalable. L’expérience est centrée autour de l’utilisateur, avec le plus de personnalisation possible
  • veiller à ce que votre marque soit présente sur tous les canaux. Les informations doivent s’afficher parfaitement sur tous les écrans (site optimisé pour mobiles) et permettre au maximum la conversion. Une stratégie marketing d’engagement de votre audience doit être placée entre de bonnes mains. Une agence digitale spécialisée dans le marketing sera votre meilleure alliée
  • ne pas oublier le référencement local
  • miser sur des supports vidéos pour guider et accompagner le consommateur
  • être présent sur les réseaux sociaux et interagir au maximum sur les micro-moments clés.

Auteur

Laetitia