Pages mobiles accélérées : freins ou moteurs pour votre SEO ?

b3lineicon|b3icon-girl||Girl

Laetitia

et|icon_calendar|

17/12/2019

et|icon_grid-3×3|

Pages AMP : aide ou entrave à votre référencement naturel ?

Le terme de Pages Mobiles Accélérées (ou AMP pour « Accelerated Mobile Pages ») sert à désigner des pages conçues spécialement pour se charger rapidement sur un appareil mobile. L’AMP est donc liée à l’envie d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur pour tous ceux qui naviguent sur le web avec leurs smartphones. Cette initiative open source menée par des géants de la technologie et des éditeurs est-elle un outil d’amélioration de votre SEO ou bien est-elle un frein ? Réponse avec Valoris Concept

L’AMP, une quête d’accessibilité pour les utilisateurs mobiles

En 2015, au moment où l’AMP a été créée, l’objectif premier était de permettre un accès plus performant et agréable au web pour tous les utilisateurs d’appareils mobiles.

Ainsi, l’AMP permet d’optimiser la vitesse de chargement d’une page web sur un appareil mobile en proposant du contenu sur une page plus légère, et donc qui se charge plus rapidement. Aujourd’hui, avec l’engouement du mobile comme outil de navigation sur le web, l’AMP a plus que jamais un grand intérêt.

Si une page web propose une alternative en AMP, cette dernière propose un lien vers la version en accélérée directement via une balise HTML. Le Projet AMP intéresse aujourd’hui de nombreux moteurs de recherche, à l’instar de Google, Yahoo ou encore Bing qui a annoncé en septembre 2018 la sortie de son cache personnalisé AMP, destiné à offrir une expérience mobile plus fluide aux utilisateurs de ce moteur de recherche.

 

Les Pages Mobiles Accélérées : moteurs de votre SEO

En quoi l’AMP permet-elle d’améliorer votre référencement naturel (ou SEO) ? Le principal avantage de ce projet est sans nul doute la vitesse. En effet, si vous avez un site web assez lent au chargement sur les appareils mobiles, ces Pages seront de vrais outils d’amélioration.

En juillet 2018, Google avait ainsi indiqué la mise en place du « Speed Update » pour tous les internautes utilisant des appareils mobiles. Cette prise de position par Google avait alors eu pour conséquence de pénaliser grandement les pages au chargement trop lent.

Des études ont également démontré que le temps de chargement de votre page web a un impact sur sa performance. Le taux de rebond augmente ainsi à mesure du nombre de secondes nécessaires pour charger la page. Or, un taux de rebond trop important n’est pas toujours bon signe et peut vouloir signifier que l’internaute n’a pas trouvé l’information recherchée sur votre page.

 

Les Pages Mobiles Accélérées : freins pour votre SEO

L’AMP peut aussi agir comme un frein pour votre SEO. Cela s’explique par le fait que les pages accélérées s’affichent à travers le cache de Google, ce qui a pour conséquence de cacher le propre nom de domaine du site. L’URL visible est donc directement issue du cache AMP de Google, ce qui explique que vous tombiez sur l’URL AMP par défaut si vous cliquez dessus depuis les résultats de recherche Google. La firme travaille cependant à rechercher des solutions afin d’éviter cette difficulté. Enfin, sur Google Analytics, pensez à configurer le suivi de vos pages AMP, le traçage n’étant pas automatique.

 

Vous souhaitez mettre en place des Pages Mobiles Accélérées mais ne savez pas comment procéder ? L’Agence Valoris Concept intervient pour vous guider dans l’amélioration de référencement naturel

blog

Plus d’articles

Recevez les meilleures actualités du digital !

Nous prenons soin de vos mails  ❤️. Nous détestons les spams autant que vous !

Agence de communication & Marketing digital

ADRESSE

CONTACT

0262 55 67 53
0692 58 14 41
0692 52 58 56

Made in La Réunion with love

Share This