Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS

Pourquoi le référencement est important ?

Lors du salon NxSE qui se déroulait à Saint-Denis, j’ai eu le plaisir de converser longuement avec un chef d’entreprise. Le sujet sur lequel nous étions, visait à aider un chef d’entreprise à accélérer sa croissance. Il m’a demandé de lui donner quelques conseils pratiques que chaque propriétaire de site internet pourrait (devrait) mettre en œuvre immédiatement et pourquoi le référencement est important.

Avant de répondre, j’ai pensé que j’allais emprunter une voie étrange et commencer par un jeu de questions-réponses sur les moyens les plus efficaces. Mais finalement cette question : « pourquoi le référencement est important, et pourquoi ai-je besoin de référencement » nécessitait une réponse approfondie.

Pourquoi avons-nous besoin de référencement ?

  • Si vous êtes gérant/directeur marketing d’une entreprise qui a un public cible à la recherche de vos services en ligne, vous avez besoin de SEO.
  • Vos principaux concurrents dominent le marché en ligne ? Vous n’avez pas le budget pour vous lancer dans la publicité payante ? Vous avez besoin de référencement.
  • Vous êtes une entreprise locale qui a besoin de plus de clients ? Vous devez faire du SEO.

Le référencement n’est pas simplement un mot qu’emploi les agences de marketing.

Le référencement, selon le terme marketing, est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche.

Chez Valoris Concept, nous comprenons que chaque site Web est différent et qu’il n’y a pas deux termes de recherche identiques. Certains termes de recherche justifient le top 5 des listes. D’autres pourraient justifier une page de produit.

Le référencement consiste à faire apparaître une page optimisée pour la conversion des résultats de recherche pertinents

D’un autre côté, vous avez peut-être entendu divers spécialistes dire que le référencement était mort. Eh bien, assurément, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le référencement n’est certainement pas mort.

Pourquoi le référencement est important

Les experts seront tous d’accord, tant qu’il y aura des moteurs de recherche, il y aura du référencement.

Pourquoi le référencement est important ?

Vous avez besoin de référencement pour que de nouveaux clients ciblés puissent vous trouver.

Chaque entreprise doit se concentrer pleinement sur sa croissance. Pour cela, il est fondamental de dédier une personne à cette fonction. Cela peut être le propriétaire de l’entreprise, le directeur marketing, le directeur commercial, ou une agence externalisée… Vous devez prendre conscience que le marketing et la publicité sont un must absolu.

Le référencement est juste une autre forme de marketing digital. Ce n’est pas la stratégie marketing la plus efficace, mais c’est une stratégie utilisée par les marques de toutes tailles qui cherchent à obtenir un avantage concurrentiel en générant du trafic gratuit vers son site.

Oui, le référencement est un trafic pratiquement gratuit.

Ne vous méprenez pas, lorsque vous engagez une société de référencement, vous fournissez à l’agence un budget marketing qu’elle va utiliser pour obtenir des résultats. Mais le trafic, une fois dans les positions souhaitées, est essentiellement illimité.

Avec les campagnes Google Ads, vous payez par clic et chaque fois que quelqu’un visite votre site Web, vous êtes facturé x€. Sur des positions très compétitives, cela peut augmenter considérablement les coûts. Nous avons géré au sein de l’agence des campagnes Google Ads dont le budget était supérieur à 80 000€/an, simplement parce que la concurrence payée était énorme.

Avec le référencement, vous devez comprendre un fait important : les résultats prennent du temps. Mais lorsque les améliorations arrivent et que votre position prend place sur la première page de Google, le retour sur investissement est un vrai régal !

Le référencement naturel n’est pas un succès du jour au lendemain.

La confiance et l’autorité ne se construisent pas du jour au lendemain.

Dans nos campagnes de référencement, nous renvoyons des liens vers des sites internet pertinents et faisant autorité à votre stratégie. Nous commercialisons votre contenu auprès des influenceurs pour les partager avec leurs abonnés. Nous faisons en sorte que vous puissiez apparaître dans Google Maps. Nous rédigeons des articles longs, illustrés avec différents contenus (image, infographie, vidéo…), et incluant un maillage interne.

Les moteurs de recherche examinent ces différents signaux et soumettent un site à divers « tests » pour déterminer si la qualité du travail est suffisamment digne pour offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs.

Ainsi, bien que le référencement puisse être un jeu de patience (je le conçois tout à fait), le gain provenant d’un référencement naturel est incroyable.

Les entreprises se développent davantage si une stratégie de référencement naturel est mise en place.

Pourquoi le référencement est important ? La plupart des entreprises que vous voyez sur la première page des moteurs de recherche, se sont toutes développées à 100% grâce au référencement, c’est un fait. De nombreuses startups, après avoir reçu un financement, comprennent vraiment qu’être en tête des résultats de recherche fera croître l’entreprise. En raison des résultats qui peuvent provenir du référencement, une startup initiale devient une marque à pleine maturité (en cours de route, bien sûr).

Prenez par exemple la capture d’écran ci-dessous. C’est l’un de nos clients BtoB qui possède un site internet. Son site ne rapportait aucun prospect, puisqu’aucune visite. Lorsque qu’ils ont fait appel à nous, nous avons pu faire passer leur trafic de recherche organique de moins de 10 visites/mois à plus de 1600 visites/mois.

C’est une augmentation de 1600% du trafic de recherche organique.

Pourquoi le référencement est important

Cette croissance, résultant des efforts de référencement, avait conduit à des opportunités encore plus importantes pour eux. Leurs prospects augmentaient, et les transformations en ventes aussi. Alors, pourquoi le référencement est important ? Vous avez une partie de la réponse au-dessus.

Mais, le référencement naturel est-il bon pour tout le monde ?

Il existe de nombreuses fois où nous disons simplement à un client potentiel qu’une stratégie de référencement ne sera pas forcément bénéfique pour lui.

Exemple d’un Cabinet d’Avocats :

Au cours d’une discussion avec le cabinet, un des associés m’interpelle et me dit qu’il souhaitait être visible sur la première page de Google pour le terme de recherche « Cabinet d’avocats »

Maintenant, si vous demandez à n’importe quel spécialiste du référencement, il conviendra presque immédiatement qu’il est considéré comme l’un des termes de recherche les plus compétitifs pour les résultats organiques. Cela est dû à la nature même du métier et du mot clé.

Les résultats de la recherche se composent de très gros acteurs sur le marché, des répertoires juridiques pertinents, des sites officiels de l’ordre des avocats, de l’enseignement et des cabinets qui sont sur le chemin du référencement depuis des années.

Donc, malheureusement, nous l’avons informé que le référencement n’était peut-être pas la meilleure option. Car il lui faudra quelques années pour voir un retour sur investissement par rapport à ce mot-clé.

Nous avons ensuite échangé vers une autre solution et comment nous pouvions attirer plus de prospects via des campagnes Google Adwords. Au cours du premier mois d’annonces Google, il a reçu 36 demandes venants de prospects qualifiés.

Il ne faut pas se laisser décourager par les grandes marques.

Alors que certains des grands acteurs « tuent » le référencement avec leur puissance de marque, ils ne devraient pas vous décourager de mettre en œuvre une campagne de référencement. Il est toujours possible de les battre dans les résultats de recherche, cela nécessite juste la bonne stratégie.

Beaucoup de ces grandes marques/publications se classent uniquement en fonction de leur autorité globale. Votre site Web peut fournir de meilleures réponses à la question posée dans les moteurs (terme de recherche), recevoir des backlinks de meilleure qualité et pertinents et avoir un meilleur engagement. Ce sont les frameworks de base pour battre les grandes marques en ligne.

Alors finalement, pourquoi le référencement est important ? Et pourquoi avez-vous besoin de référencement ?

Vous avez besoin du référencement car c’est un élément essentiel de tout plan marketing de grande envergure. Si vous débutez ou si vous êtes déjà une marque établie, vous avez besoin de référencement car la stratégie vous mettra face à des clients potentiels qui recherchent activement votre produit/service.

Prenez contact avec nos experts dès maintenant

Pourquoi il est important de s’entretenir avec des experts

Le référencement n’est pas seulement bénéfique ; c’est un appareil de marketing nécessaire au développement d’une conscience de marque convaincante. Cela signifie également un meilleur classement des pages sur les moteurs de recherche et une augmentation de trafic. Alors pourquoi faire appel à un consultant SEO et comment son assistance peut-elle entraîner une croissance progressive de l’entreprise ?

S’entretenir avec un expert SEO est essentiel car les experts font autorité dans l’application des outils de marketing SEO. Ils ont une compréhension des opérations de référencement et savent comment utiliser les tactiques de référencement pour aider les entreprises à améliorer le trafic de leur site internet et ainsi la croissance de leur entreprise. Alors que les fondamentaux du référencement ne sont pas sorcier, la mise en place du référencement présentera une complexité que les dirigeants ne pourront pas gérer en raison des éléments techniques liés à son application. C’est pourquoi les sociétés de référencement sont recherchées pour leur expertise.

Voici quelques avantages que les entreprises recevront des services des experts en référencement :

  1. Les consultants en référencement peuvent fournir à une entreprise une méthode globale, pour harmoniser les approches de référencement les plus productives. Ils offriront également des recommandations sur les techniques exactes requises pour qu’un site internet fonctionne de manière optimale. Ils vous indiqueront également le temps qu’il faudra pour optimiser votre site. Quels seront les coûts et quels services de référencement sont les mieux adaptés pour votre entreprise.
  2. Ils établiront également des plans et des objectifs clairement définis pour l’optimisation d’un site. Ils vous donneront des solutions de référencement établies qui se sont avérées efficaces sur Internet.
  3. Les experts SEO augmenteront le trafic de votre entreprise grâce à une visibilité accrue sur les moteurs de recherche populaires. Ils utiliseront également une approche par mots clés pour attirer du trafic vers le site de votre entreprise. En effet, malgré des classements suffisants, il est essentiel d’appliquer des mots-clés pour inciter le public cible à visiter le site.
  4. Les experts en référencement ont la compétence nécessaire pour fournir aux entreprises des propositions efficaces sur le fonctionnement d’un budget. Ceci afin que les entreprises ne dépensent pas trop lorsqu’elles recherchent des services de référencement.

Ce que les entreprises peuvent attendre des services d’experts en référencement

Lorsqu’une entreprise fait appel à des services de référencement par des experts, l’entreprise trouvera une qualité et un savoir-faire, car ces services sont le cœur même du fonctionnement d’une agence digitale. L’entreprise bénéficiera également de la mise à disposition de rédacteurs de contenu experts et de spécialistes du marché, ce qui se traduira par les services suivants :

– L’entreprise connaîtra une amélioration des ventes.
– Elle commencera à obtenir un trafic accru.
– Bénéficiera d’une convivialité remarquable sur son site internet.
– Elle réalisera une compatibilité de navigateur efficace, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
– L’entreprise commencera à connaître un retour sur investissement et l’efficacité des coûts impliqués dans la campagne promotionnelle.
– Elle obtiendra des classements plus élevés grâce à des services de référencement locaux qui appliqueront des tactiques spécifiques pour améliorer le profil de l’entreprise localement.

Croissance et réussite grâce à des services de référencement professionnels et efficaces

Lorsqu’une entreprise s’adresse à des services de référencement professionnels, elle bénéficiera de services de référencement personnalisés. Ils peuvent avoir besoin de services de marketing par courrier électronique, de services de développement et de conception de sites, de services d’optimisation pour les moteurs de recherche, de services de gestion de campagnes ou de tout autre service qui renforcera leur présence en ligne.

Solutions de référencement sur mesure

Pourquoi le référencement est important ? Et quels que soient les besoins commerciaux en ligne qu’une société de référencement fournit à l’entreprise, un aspect important doit se démarquer. Ces services doivent être conçus de manière à aider l’entreprise à atteindre plusieurs objectifs. De la crédibilité en ligne, de la notoriété de la marque, de l’exposition, de la visibilité et l’augmentation des ventes.

C’est pourquoi tout entreprise doit rechercher des solutions de référencement auprès de consultants. Ils doivent trouver des experts qui ont des techniques d’optimisation qui favoriseront la croissance et le succès de l’entreprise. Ils doivent faire appel à des agences de marketing, qui leur fourniront des solutions adaptées et efficaces pour eux.

Chez Valoris Concept, nous proposons du marketing « à la carte » afin de mieux répondre aux besoins et aux enjeux des entreprises.

La connexion indispensable avec la sémantique

Il existe un lien fondamental des plus important avec la technologie de référencement. Et ce facteur prend en compte le sens ou l’intention de la recherche de l’utilisateur. Ces détails ne peuvent pas être négligés lorsque vous maximisez votre campagne de référencement et souhaitez générer plus de trafic organique. Vous pourriez trouver cette connexion un peu difficile à comprendre, mais nous nous devions de vous en parler.

La dynamique de la sémantique amène ce que nous savions sur les mots-clés et les requêtes à un niveau qui est désormais dirigé par l’intelligence artificielle. Vous avez parfaitement le droit d’être confus et vous êtes au bon endroit si vous cherchez des réponses. Mais pour donner un coup de pouce à votre marketing en ligne, commencez par comprendre son fonctionnement.

Les enrichissements de la sémantique donnent à la technologie de recherche un nouveau mode de compréhension.

Jetons un coup d’œil à ce que le dictionnaire Webster dit à ce sujet.

La sémantique c’est : « L’étude des significations : l’étude historique et psychologique des changements de mots ou de formes considérés comme des facteurs de développement linguistique. » … « Le sens ou la relation de sens d’un signe ou d’un ensemble de signes »

Ces définitions nous amènent à ce que Google a fait au milieu de l’été 2013.

Le titan du moteur de recherche a publié son « algorithme Hummingbird » pour des raisons de sémantique. Les nombreux stratagèmes qui jouaient sur les limitations du moteur de recherche pour faire correspondre les mots avaient presque immédiatement perdu leur rang. Les moteurs de recherche comprennent désormais le contenu et la recherche de l’utilisateur en fonction de l’intention.

Voyons maintenant pourquoi la technologie Web peut faire cela sans qu’elle ait un cerveau humain.

Un regard sur le graphique des connaissances

Le « graphe de connaissances » est une fonctionnalité de Google qui rassemble un éventail complet de données. Ce graphique tente d’organiser les informations, mais pas seulement en termes d’exploration. L’exploration se produit dans le contenu lorsque les moteurs de recherche rassemblent du contenu nouvellement téléchargé. Le « graphe de connaissances » analyse les concepts et les thèmes avant d’effectuer des recherches.

Un regard sur le brevet de Google pour les entités

Google a obtenu un brevet pour les entités en avril 2018, qu’il utilise pour décrire la relation entre les choses au sein de son « graphe de connaissances ». La clé pour faire fonctionner les entités pour Google est de pré-stocker sa propre base de données. Chaque entité possède quelques facteurs, et cela devient le fondement du fonctionnement de la sémantique de Google.

« Les attributs attribués aux entités incluent le type d’entité » (oui c’est un peu barbare comme phrase). Un identifiant attribué à cette entité spécifique, est en fait une chaîne de mot-clé et un identifiant numérique. Ces facteurs sont attribués à des entités afin d’identifier certaines des idées qu’un utilisateur de recherche pourrait avoir. Plus la technologie relie la façon dont nous utilisons le langage et pourquoi, plus elle peut fournir rapidement une réponse pertinente.

– Personnes, lieux et choses
Les entités peuvent également être classées en tant que personnes, lieux et choses. Cela nécessite que les moteurs de recherche aient leur base de données à jour avant la recherche d’un utilisateur. Ces données doivent acquérir quelques attributs pour permettre à la technologie de trouver des relations clés.

Pourquoi est-ce si important ?

La technologie peut être troublée ou trompée lors de la compréhension de la langue et de ses nuances. Prenons un exemple lorsque nous disons : « C’est de l’or en barre ». Il est important pour la sémantique de comprendre cela comme une autre façon de dire qu’un objectif est atteint. Il n’a aucun rapport réel avec de l’or ou une barre de fer dans la plupart des cas.

Ce sont ces complications qui surviennent lorsque les moteurs sont limités dans la compréhension d’une requête de recherche. Ne serait-ce que pour faire correspondre des mots à des mots. Nous voyons donc la complication survenir lorsque nous utilisons des jeux de mots. Alors, imaginez aussi le second degré dans les textes.

Utilisation du schéma, des métadonnées, des titres et des sous-titres

Il existe plusieurs façons de tirer parti de la sémantique. Votre première étape consiste à optimiser votre contenu ou votre site avec des informations concises pouvant être traitées par une traduction littérale directe. Il est clair que la technologie Web a des limites. Vous pouvez lui donner un coup de main avec quelques options populaires :

– Rich Snippets :

Les extraits de code sont le résultat d’une utilisation correcte du balisage « Schema » qui vous permet de présenter aux moteurs de recherche plus de données sur votre contenu. Un extrait enrichi apparaît dans les pages de résultats (SERP) en tant que contenu extrait d’une page qui a une réponse à votre question dans la recherche.

Snippets

Ce processus peut être effectué en formatant vos titres en question, puis en répondant soigneusement à chacun avec des données détaillées. Les moteurs de recherche peuvent récupérer ces données et fournir un extrait au lecteur qui n’a pas besoin d’accéder à la page pour obtenir sa réponse.

– Contenu :

Tirer le meilleur parti de la sémantique peut aussi se faire à travers le contenu. Cela nécessite que vous couvriez un sujet sous tous les angles et que vous publiez des articles plutôt longs que courts. Vous devez ensuite aborder le sujet avec un état d’esprit définitif pour tenter de définir de quoi vous parlez sans aucune confusion.

N’oubliez pas que les moteurs de recherche sont encore limités, bien qu’ils fonctionnent désormais sur une technologie de pointe. Aidez cette technologie en limitant les phrases qui peuvent signifier plusieurs choses. Soyez concis et direct, et essayez de ne pas être trop créatif avec des jeux de mots. Cela permet à votre contenu d’être exploré et identifié immédiatement sans ambiguïté.

Pour résumer tout ça

Reprenons cette question : pourquoi le référencement est important ? Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la création de la campagne de référencement parfaite. Votre contenu doit prendre en compte le fonctionnement de la sémantique afin de le maximiser. Gardez toujours à l’esprit que ce que nous considérons comme ironique et accrocheur peut être difficile à analyser par la technologie des moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi dépasser ces limites en mieux connaissant vos lecteurs. Créez du contenu qui leur parle, et qui répondent à leurs questions avec une dimension pédagogique. Utilisez vos titres et sous-titres pour combler les lacunes de Google et ainsi créer un « schéma » de sémantique.

Il y a du trafic en ligne à tout moment, il vous suffit de le saisir en comprenant la sémantique.

Prenez rdv avec notre agence pour mettre en place votre référencement

A lire également :

Auteur

Laetitia