Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Contenu Inbound marketing

Stratégie éditoriale : définition et avantages pour votre entreprise

Stratégie éditoriale

La mise en place d’une stratégie éditoriale est indispensable pour toute entreprise souhaitant promouvoir ses services grâce à ses contenus. Elle permet de déployer des actions efficaces pour atteindre les objectifs fixés. Mais, pourquoi devriez-vous la mettre en place ? Que va-t-elle réellement vous apporter ?

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu, est un outil pilier du marketing digital. À l’attention des marketeurs, elle décrit de manière précise le style à employer dans la communication de l’entreprise avec ses clients, prospects et audiences mais aussi la manière.

Elle recense l’ensemble des règles d’écriture à appliquer, les règles à suivre lors de la création d’une communication, les dates et horaires des publications… Elle peut également contenir les caractéristiques de chaque cible, le listing des contenus ou encore le calendrier éditorial.

Cet outil, loin d’être figé, évolue en même temps que l’entreprise et ses activités. Il permet de créer des contenus avec des objectifs précis et d’avoir une vision à court, moyen et long terme. Idéalement, une stratégie éditoriale s’articule autour de 5 axes :

  • les cibles : création et description des personas ;
  • le SEO : listing des requêtes et mots-clés utilisés par les prospects sur les moteurs de recherche ,
  • le calendrier de publication : listing des contenus, format, date et heure de publication ;
  • les contenus en eux-mêmes ;
  • la promotion des contenus : où sont-ils diffusés et comment ?

Les avantages d’une stratégie éditoriale pour votre entreprise

La mise en place d’une stratégie éditoriale au sein de votre entreprise est une excellente idée. En effet, cela vous permettra tout d’abord de cadrer et d’optimiser votre création de contenus. Pour maintenir la présence en ligne de votre entreprise, la régularité et la rigueur sont les clés du succès.

Grâce à une stratégie éditoriale, vos équipes savent ce qu’elles ont à faire et à quel moment. Elle permet de pouvoir anticiper et donc mieux s’organiser.

Côté expérience utilisateur, c’est un vrai plus aussi. En effet, vos contenus vont apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes. Vous aurez pris le temps de réfléchir à leurs besoins et problématiques et vos contenus viendront y répondre. Vous gagnerez ainsi plus facilement la confiance des visiteurs tout en renforçant votre e-reputation.

Pourquoi ce type de stratégie fonctionne ?

Apporter de la valeur plaît aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche. Un contenu pertinent et suscitant l’intérêt permet d’améliorer votre référencement naturel (SEO). De fait, votre visibilité s’accroit.

En plus, ce qui est bien avec une stratégie éditoriale, c’est qu’il est possible de mesurer les résultats au fur et à mesure de la mise en place des actions. En suivant les indicateurs de performance pertinents, vous pourrez réajuster votre stratégie si nécessaire.

Une stratégie éditoriale est utile au quotidien et vous permet d’harmoniser l’ensemble de votre communication d’entreprise, d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de faciliter le travail de vos collaborateurs. Il y a donc tout à gagner de mettre en place une stratégie de contenus au sein de votre entreprise.

Auteur

Laetitia