Dynamisez votre communication !

Depuis 2016, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Valoris Concept, votre agence marketing digital dédiée.

CONTACTS
Développement Web Stratégie digitale

Taux de rebond : comprendre cette information et savoir l’exploiter

taux-de-rebond

Vous avez tendu parler du taux de rebond à plusieurs reprises, mais ne savez pas vraiment ce qu’il se cache derrière cette notion ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Pour bien comprendre, débutons par une définition simple du taux de rebond. Il correspond au nombre de visiteurs ayant consulté une seule page sur votre site internet.

Cela signifie, par exemple, qu’un internaute arrivé sur votre site via un lien vers votre dernier article de blog partagé sur les réseaux sociaux a quitté immédiatement votre site une fois l’article terminé.

Comment calculer un taux de rebond ?

Il est assez simple de comprendre le principe utilisé pour le calcul du taux de rebond. Par exemple, si vous lisez un article unique sur un site et que vous partez immédiatement après, le taux de rebond est de 100 %. En revanche, si vous visitez une autre page du site, ou plusieurs, avant de partir, il sera à 0 %.

Vous pouvez suivre votre taux de rebond depuis votre outil d’analyse. Pour notre agence, il s’agit de Matomo. Il est possible d’accéder aux chiffres globaux, mais aussi au taux de rebond de chaque page. Depuis votre tableau de bord, vous pouvez également faire une analyse comportementale de vos visiteurs afin de comprendre leurs parcours. Attention cependant : pour respecter le RGPD, ces données doivent être anonymisées. Vos visiteurs doivent également pouvoir refuser à tout moment d’être tracés grâce au bandeau des cookies.

Pourquoi calculer le taux de rebond ?

Il est intéressant de suivre votre taux de rebond, car un mauvais score peut nuire au positionnement de votre site dans les résultats de recherche (référencement naturel). En effet, si un visiteur arrivant sur votre site le quitte immédiatement, Google en déduira que le contenu ne répondait pas aux attentes de l’internaute.

Le contenu partagé avec les internautes doit les inciter à interagir ou à vouloir en savoir plus. Pour espérer retenir l’attention de votre clientèle cible, il est donc indispensable de la connaître et de la comprendre.

Comment savoir si mon taux de rebond est bon ?

Il est difficile de donner une valeur sur laquelle se baser. En effet, celle-ci varie en fonction de différents critères : type d’activité, secteur d’activité, âge, pays… De plus, les différents outils d’analyse de trafic web ne calculent pas forcement cette donnée de la même façon. Pour un même site internet, le taux de rebond peut être différent d’un outil d’analyse à l’autre.

C’est en analysant régulièrement votre propre taux de rebond qu’il vous sera possible de le réduire en identifiant les faiblesses de votre site internet. Gardez à l’esprit que plus votre taux de rebond est faible, mieux c’est ! Concentrez vos efforts sur l’amélioration de votre taux de rebond au fil du temps, afin d’amener un trafic plus qualifié sur votre site internet (soit des prospects qui démontrent un réel intérêt pour votre offre).

Pourquoi un taux de rebond est-il élevé ?

Un taux de rebond élevé peut-être expliqué de différentes façons :

  • le titre ne reflète pas le contenu ;
  • le contenu est de mauvaise qualité ou a peu de valeur ajoutée ;
  • il y a un mauvais affichage du contenu ;
  • le temps de chargement est excessivement long ;
  • une bande publicitaire est trop intrusive…

Il est néanmoins important de noter d’un contenu à très grande valeur ajoutée peut également avoir un taux de rebond élevé. En effet, si l’internaute à toutes les réponses à ses questions, il n’aura pas nécessairement besoin de continuer ses recherches.

Comment améliorer le taux de rebond ?

Pour améliorer votre taux de rebond, vous devez donner l’envie aux internautes de rester sur votre site. Pour cela, il est possible de mettre en place différentes stratégies.

1. Miser sur une stratégie de contenu

Si vous avez de nombreuses visites sur votre site, mais que votre taux de rebond est élevé, il est fort possible que votre contenu n’intéresse pas suffisamment votre audience.

Pour changer la donne, apprenez à mieux comprendre votre audience, ses problématiques, besoins, centres d’intérêt… Grâce à une connaissance parfaite de votre persona, vous pourrez créer du contenu pertinent, répondant exactement à ses attentes. Vous pourrez également définir avec précision les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner.

2. Créer des contenus Cornerstone

Les contenus Cornerstone sont des articles piliers compilant les principaux sujets abordés sur votre site. Pour savoir quels sont les contenus à créer, demandez-vous quelles informations souhaitez-vous absolument partager à vos visiteurs. Ces contenus sont les plus complets et doivent apporter une grande valeur à vos lecteurs.

Pensez à travailler les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner en priorité dans ces articles.

3. Optimiser la lisibilité

Vos articles et contenus doivent être correctement structurés. Beaucoup d’internautes ne vont que survoler le contenu, soignez donc vos titres et sous-titres afin qu’ils reflètent parfaitement le texte.

La présentation doit elle aussi être agréable et aérée. Utilisez des listes à puce, des phrases courtes, des photos, vidéos…. L’objectif est de rendre la page attrayante. Si votre article est long, pensez à ajouter un sommaire.

4. Améliorer le temps de chargement

Optimiser le temps de chargement de votre site vous permettra d’optimiser votre taux de rebond. En effet, les internautes ont très peu de patience, si votre contenu met du temps à s’afficher, il y a de fortes chances que ceux-ci ne patientent pas le temps nécessaire et partent avant !

5. Inciter au passage à l’action

Suggérez des contenus similaires ou proposez un bonus à télécharger aux visiteurs de votre site ! Ces actions simples peuvent apporter de très bons résultats. En plaçant des appels à l’action en rapport avec le contenu consulté, vous mettez toutes les chances de votre côté d’améliorer votre taux de rebond.

Vous l’aurez compris, le taux de rebond est un indicateur important qu’il est recommandé de suivre et d’optimiser. Si vous voulez en savoir, ou si vous avez besoin d’aide pour améliorer les performances de votre site internet, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous somme à l’écoute de vos besoins et éventuelles problématiques.

Auteur

Laetitia